Ecolo, responsable, durable, éthique, solidaire… Ces mots fleurissent dans notre vocabulaire, mais aussi sur le terrain, et notamment sur le territoire francilien, et les initiatives alternatives se développent et s'enracinent.
Les initiatives responsables locales sont légion depuis déjà quelques années en Seine-Saint-Denis : AMAP, associations de troc, recyclage, éco-quartiers, jardins partagés, agriculture urbaine, etc. Le tourisme représente un enjeu important pour le territoire et la Seine-Saint-Denis propose une offre touristique de plus en plus riche. Si son importance économique est indéniable, il ne faut pas oublier la dimension et l’empreinte écologique et sociale que le tourisme peut avoir sur les sites.
Ça se visite propose des balades dans Paris à la rencontre de personnes, associations, entreprises et lieux alternatifs des associations qui proposent des démarches responsables et solidaires.
Le tourisme participatif, avec les greeters, par exemple, est une initiative en développement dans le 93. Ses habitants font découvrir leur ville et leur région pour un tourisme hors des sentiers battus.
Ne manquez pas nos visites qui vous font découvrir les entreprises du 93 qui ont intégré le développement durable dans leur quotidien ou l'ont mis au centre de leur activité.
Le tourisme durable est un mode de voyage responsable. Il prend en compte non plus le voyageur seul mais aussi l’ensemble des acteurs du voyage : les professionnels, l’environnement, le patrimoine, etc. revêtant ainsi une dimension écologique, sociale et éthique, et la valorisation du territoire.
Accessibilité, respect de l’environnement, promotion du territoire auprès des locaux, développement durable, égalité salariale hommes/femmes, économie sociale et solidaire, utilisation de produits et fournitures écologiques, fournisseurs et prestataires également engagé dans le tourisme durable, pérennité de l’activité, tri, recyclage, économie d’énergie, énergies renouvelables, sont autant de démarches responsables pour construire une pratique touristique inscrite dans le développement durable.
Le site acteurs du tourisme durable recense les bonnes pratiques et aide les acteurs du tourisme à s’engager sur la voie du durable et les voyageurs à trouver l’offre de tourisme durable qui leur convient.
Voici quelques exemples d’initiatives durables : gestion de l’énergie, achat ou consommation responsables (fournitures de travail biologiques, locales, choix de produits moins emballés…), charte qualité, labellisation ou certification, partage de connaissances, réseaux et entraide locale, gestion du patrimoine naturel et culturel, transports et déplacements durables, etc.
Chaque année, la semaine du développement durable met en avant les initiatives dans divers domaines.
La 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques s'est déroulée au Bourget. L'objectif de cette convention pour les pays participant était de fixer des objectifs de diminution de l'émission des gaz à effet de serre.