Le Centre des monuments nationaux accueille le public dans plus de cent monuments nationaux. Grâce à une expérience de vingt ans dans l'accueil des publics scolaires et la pédagogie du patrimoine, une cinquantaine de services éducatifs a été créée dans ces monuments, en collaboration avec l'Education nationale.
La basilique cathédrale de Saint-Denis est un monument incontournable de l'histoire européenne et notamment du point de vue de l'architecture gothique et de l'histoire de la sculpture médiévale. Les différents projets thématiques ou transdisciplinaires proposés permettront aux professeurs de toutes disciplines de construire un projet de classe.
Accueil toute l'année sur réservation. Se munir de vêtements chauds quelle que soit la saison.
Renseignements et réservation
Basilique de Saint-Denis
Service de l'Action Educative - Sylvie KOCH
4 Impasse Saint Jean
93 200 Saint-Denis
Tél. 01 49 21 14 87 / Port. 06 15 59 06 84
Mail : service-educatif-basilique@monuments-nationaux.fr
Les tarifs ci-dessous sont indiqués pour information et soumis à modification.
Tarifs scolaires et périscolaires ½ journée (2h30) : 110¤.
L'effectif du groupe est limité à 35 élèves (accompagnateurs non inclus). Au-delà, le tarif doit être doublé.
- Tarifs 1 journée (2x2h30) : 220¤.
Tarif RAR, RRS, APV, Zone Violence, etc. : 61¤.
Une attestation du directeur de l'établissement scolaire ou périscolaire doit être fournie, le jour de la visite, en billetterie.
- Tarif 1 journée (2x2h30) : 122¤.
Tarif « Plaine Commune » : 61¤.
Concerne tous les établissements scolaires ou périscolaires des villes de Saint-Denis, La Courneuve, Aubervilliers, Stains, Villetaneuse, Epinay-sur-Seine, L'Ile-Saint-Denis, Saint-Ouen et Pierrefitte-sur-Seine.
Une attestation du directeur de l'établissement scolaire ou périscolaire doit être fournie, le jour de la visite, en billetterie (attestation avec cachet de l'établissement indiquant l'adresse).
- Tarif 1 journée (2x2h30) : 122¤
Tarif publics spécifiques : 45¤
Pour les membres de groupes relevant d'une politique de la ville, aux groupes du champ social, aux EREA, aux SEGPA et aux établissements recevant des élèves handicapés.
Une attestation émanant de l'organisme concerné doit être fournie, le jour de la visite, en billetterie.
- Tarif 1 journée (2x2h30) : 90¤.
Pour une école maternelle :
1 accompagnateur pour 8 élèves, bénéficie de la gratuité.
Au-delà de ce quota, un droit d'entrée sera demandé pour chaque accompagnateur supplémentaire, soit 6¤ par personne (tarif indicatif soumis à modification).
Pour une école élémentaire, collège et lycée :
1 accompagnateur pour 15 élèves, bénéficie de la gratuité.
Au-delà de ce quota, un droit d'entrée sera demandé pour chaque accompagnateur supplémentaire, soit 6¤ par personne (tarif indicatif soumis à modification).
L'accueil des enfants en situation de handicap constitue un de objectifs majeurs pour lequel nous pouvons concevoir un projet adapté.
Les élèves sont accueillis par un personnel spécialisé au cours d'ateliers du patrimoine qui alternent la visite commentée interactive de la basilique et des activités plastiques. Les élèves travaillent dans le monument et l'appréhendent de manière active et sensible, à l'aide de fiches pédagogiques individuelles et par différents modes d'expérimentation : manipulation de maquettes, réalisation de dessins, croquis, production de textes, expression corporelle.
Découverte des principaux éléments de la construction gothique (voûte, arc-boutant, vitraux colorés ) de la basilique et de sa crypte romane, à partir de maquettes, croquis, dessins et par l'étude de la couleur et de la lumière.
A partir de manipulation de maquettes d'arc en plein cintre, présentation des techniques de construction médiévale.
- A la journée, réalisation d'un pop-up ou livre animé du chevet
Présentation des étapes de la conception d'un vitrail, à partir d'exemples de verrières de la basilique du XII e et du XX e siècle, lecture iconographique, étude des couleurs.
Manipulation de petits vitraux, plombs et verres.
Réalisation d'un vitrail (historié) sur rhodoïd et papier vitrail. Travail individuel, suivi d'une reconstitution collective en classe.
- A la journée, réalisation d'une grande verrière en papier et rhodoïd (H : 1.50m)
Parcours dans le monument à la découverte de l'architecture et de l'écoute de quelques exemples de musiques médiévales et modernes, compréhension du rôle de la musique dans les édifices religieux. Manipulation de maquettes et participation active des élèves par le chant.
Parcours aux abords de la basilique, à la découverte de l'Hôtel de ville du XIXe siècle, de son annexe par Henri Gaudin (XXe siècle), du jardin Pierre de Montreuil, du bâtiment de l'Humanité d'Oscar Niemeyer et des logements sociaux de Roland Simounet.
Observation des matériaux, des formes et du rythme. Analyse par le dessin, création de croquis -> insertion de la basilique dans l'environnement urbain. Initiation au dessin d'architecture.
Atelier qui a pour objectif de permettre aux élèves de se familiariser, en découvrant le site de la basilique de Saint-Denis, à la notion d'héritage culturel et d'effectuer un travail liant architecture, sculpture et photographie.
Découverte des diverses restaurations de la basilique Saint-Denis (XIXe-XXIe siècles). Observation et réflexion sur le cas emblématique de la façade : étude des portails et de la flèche. Sensibilisation aux métiers et aux techniques de restauration. Réalisation d'un projet de dessin contemporain de la flèche nord manquante.
L'Histoire de France en images. Observation des gisants et des tombeaux. Etude de l'évolution de la sculpture funéraire et de la représentation royale. Réalisation d'un tombeau en volume : dessin du gisant, mise en couleurs et ornementation.
- A la journée, réalisation d'un gisant en mosaïque ou en plâtre, décoré.
Découverte des principaux personnages de la basilique (Denis, Dagobert, Isabelle d'Aragon). Observation des gisants. Etude de la représentation royale. Reconstitution d'un personnage (roi ou reine) à l'aide de puzzle, mise en couleurs et ornementation et assemblage sur un tombeau en volume.
Découverte de l'histoire des reines et de leur rôle à travers les gisants et les tombeaux de la basilique. De la reine Arégonde à Marie-Antoinette, certaines ont su marquer l'Histoire de France de leur empreinte. Livret pédagogique.
De Louis IX à Saint Louis. Etude du XIIIème siècle à travers son règne. Découverte de ses réalisations (architecture, tombeaux) et de ses liens avec l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis.
- Journée : Réalisation d'une sculpture en plâtre de Saint Louis, mise en couleurs et ornementation
Attention, cette visite ne peut se faire que pour une classe de maximum 30 élèves.
visite en partenariat avec les Archives Nationales
A Saint-Denis les élèves découvrent la nécropole royale, plus particulièrement, au temps de Saint Louis avec étude de la représentation royale. Ils font un repérage des motifs et ornements faisant référence à la symbolique royale, puis réalisent des croquis.
Aux Archives Nationales, création d'une lettre ornée à l'encre et à la peinture, en introduisant les croquis dessinés lors de la visite à la basilique.
Cette visite a pour but de faire découvrir aux élèves l'importance du pouvoir royal dans un bâtiment religieux, à travers l'étude des origines de la basilique, de la représentation royale et du rôle des différents abbés (Fulrad, Hilduin et Suger). Livret pédagogique pour les élèves.
Réalisation d'une enluminure de l'une des histoires, mise en couleurs et ornementation (cycle 3 et collège) et travail d'écriture pour les lycéens.
Pour les maternelles, réalisation de pantins : personnages ou animaux (cette activité est proposée également pour les cycles 2 et 3, avec des pantins plus complexes).
- A la journée, écriture et mise en images d'un conte, inventé par les élèves, au moyen d'un jeu de cartes spécifique "la fabrique des histoires".
A travers les sculptures, les images et les symboles du monument, découverte de la période des divisions religieuses et des affrontements à la basilique, puis de l'apaisement avec Henri IV. Livret pédagogique.
En atelier, réalisation d'un placard : écriture et mise en image.
Découverte de la période révolutionnaire de la basilique par le biais des sculptures, images et symboles du monument. Les élèves complètent un livret, lors de la visite.
En atelier, réalisation d'une page de journal révolutionnaire avec une caricature : écriture et mise en image.
Approches de la lecture d'une image, de son rôle et de sa fonction notamment au Moyen Âge, à travers la découverte et l'observation des sculptures et des vitraux du monument.
A partir d'un récit, réalisation contemporaine d'une enluminure ou d'une verrière (en travail collectif) ou conception d'un projet de portail (dessin).
- A la journée, conception d'un projet de portail en mosaïque.
Introduction à la perception du monde animal au Moyen Âge et au symbolisme des animaux à travers les sculptures et les vitraux.
Création d'une chimère sur papier et ornementation (plumes, fausses fourrures, yeux, écailles…), pour les cycles 1 à 3.
Pour le collège, réalisation d'une enluminure.
Découverte des techniques de colorisation (teinture, émaux, pierre…) et de la symbolique des couleurs au Moyen Age : étude de l'architecture, des vitraux, de l'héraldique et costumes.
Réalisation d'une armoirie ou création d'un vitrail sur rhodoïd, centrés sur les codes de couleurs médiévaux.
Observation des gisants et étude de l'évolution du costume et manipulation de tissus, utilisation de cartes (puzzle), habillage de petites figurines de roi et de princesse. Personnalisation d'une aumônière ou réalisation d'une figurine en 2D ou 3D (roi, reine ou chevalier).
Découverte des gisants et tombeaux, tenue et armes du chevalier + formation et cérémonie de l'adoubement.
Création d'un blason et d'une devise, puis mise en couleurs, en respectant les codes de couleurs médiévaux.
Exploration, par la découverte des tombeaux et gisants, des représentations de la mort. Etude de la géographie du sacré, des croyances selon les siècles (XII-XVIe siècles).
Création d'une danse macabre contemporaine par le dessin.
Le jardin médiéval
Le jardin médiéval composé de plantes, de fleurs et d'un potager est appréhendé du point de vue notamment de l'histoire symbolique et de quelques aspects médicinaux.
Approche multi sensorielle du jardin médiéval.
Présentation d'outils et cueillette. Réalisation d'un herbier.
Dans le cadre d'ateliers du patrimoine, nous pouvons vous proposer d'utiliser la mallette "Basilique sensorielle".
Cette exposition multisensorielle présente un outil de médiation innovant autour de la sculpture médiévale et des tombeaux royaux et princiers de la basilique cathédrale de Saint-Denis.
Elle permet de présenter l'évolution de la sculpture funéraire royale du XIIe au XVIe siècle.
La nécropole royale de la basilique de Saint-Denis présente l'ensemble le plus complet de sculptures funéraires en Europe.
Certains gisants ont fait l'objet d'une reproduction à échelle réduite, fidèles aux oeuvres originales :
La mallette se compose également de :
Livre : La Basilique Saint-Denis et ses grands chantiers paru en avril 2022, auteur : Jean-Michel-Leniaud
Les Gisants de la Basilique de Saint-Denis, auteur : Antoine Schneck
Le petit plus !
Retrouvez nos idées cadeaux sur le thème de la Basilique