C'est probablement de la cérémonie des funérailles que naît l'invention des monuments de style Renaissance à deux étages. À la mort du souverain, on réalise, de Charles VI (mort en 1422) à Henri IV (mort en 1610), une effigie funéraire du roi avec un visage en cire à qui l'on donne, plusieurs fois par jour, des repas solennels. Disposé sur un lit de parade, ce mannequin représente la permanence de la monarchie. Le jour de l'inhumation, le cercueil est placé à l'intérieur d'un catafalque et l'effigie sur la plate-forme supérieure. Ainsi le tombeau de Louis XII et d'Anne de Bretagne traduit en marbre les architectures éphémères des funérailles.
Les trois tombeaux à deux étages de Louis XII, François Ier et Catherine de Médicis sont construits selon le même modèle : en bas, les corps, le plus souvent représentés de manière macabre, les "transis" ; en haut, les âmes sereines qui prient pour s'élever vers Dieu.
Alors que les corps royaux des souverains médiévaux et de la Renaissance étaient inhumés, directement, sous les monuments sculptés, les Bourbons, dès Henri IV, furent inhumés dans la partie centrale de la crypte aménagée en caveau des Bourbons. Tous ces souverains reposaient dans de simples cercueils de plomb entourés de bois.
À lire également : le mystère de la tête d'Henri IV
Livre : La Basilique Saint-Denis et ses grands chantiers paru en avril 2022, auteur : Jean-Michel-Leniaud
Les Gisants de la Basilique de Saint-Denis, auteur : Antoine Schneck
Le petit plus !
Retrouvez nos idées cadeaux sur le thème de la Basilique