Arégonde, est connue grâce à Grégoire de Tours. Ce dernier relate en effet dans son Histoire des Francs que la reine Ingonde, après avoir demandé à son mari, Clotaire Ier, de trouver pour sa s½ur Arégonde un époux digne de son rang, fut répudiée au profit de celle-ci. En 534, Arégonde donna naissance à Chilpéric Ier.
Bijoux issus de la tombe de la reine Arégonde (vers 580-590), n°49 des fouilles de M. Fleury. Conservés au Musée du Louvre. © Arnaudet - RMN.
En 1959, Michel Fleury retrouve la sépulture intacte et dans un remarquable état de conservation. La tombe, étudiée en laboratoire par Albert France-Lanord, permet de se faire une idée de l’habillement d’une riche dame mérovingienne. La défunte portait une robe de soie violette, maintenue par une large ceinture de cuir, garnie d’une plaque-boucle et d’une contre-plaque somptueusement décorées. Sa tunique de soie brun-rouge, ornée de galons de broderie d’or, était fermée par une paire de fibules rondes au décor cloisonné de grenats. Deux petites épingles et une grande épingle incrustée de grenats maintenaient son voile de soie. Ses bas étaient retenus par des jarretières à pendants et les lanières laçant ses chaussures de cuir étaient dotées de petites plaques-boucles, de contre-plaques et de passe-courroies à motifs animaliers.
La reine, identifiée grâce à une inscription sur sa bague nominative, serait morte entre 70 et 80 ans, dans les années 580-590, soit près d’un demi-siècle avant Dagobert Ier premier roi de la dynastie mérovingienne à choisir, en 638, la basilique pour dernière demeure.
Livre : La Basilique Saint-Denis et ses grands chantiers paru en avril 2022, auteur : Jean-Michel-Leniaud
Les Gisants de la Basilique de Saint-Denis, auteur : Antoine Schneck
Le petit plus !
Retrouvez nos idées cadeaux sur le thème de la Basilique