Dagobert Ier (603 † 639), roi des Francs de 629 à 639, fils de Clotaire II.
Dagobert, le premier roi à être enterré à la basilique, est considéré comme le fondateur de l’abbaye. Les moines lui rendirent hommage au XIIIe siècle en réalisant un tombeau de dimension exceptionnelle, aujourd’hui situé dans le sanctuaire à son emplacement d’origine.
Le gisant du roi, couché sur le flanc gauche, regarde vers l'emplacement de la sépulture primitive de saint Denis. Il est entouré des statues de Nanthilde, son épouse et de Clovis II, leur fils.
Le monument funéraire de Dagobert, en pierre calcaire, était à l'origine polychrome. Les trois registres sculptés du tombeau représentent le récit de la vision de l’ermite Jean. L’âme du roi, figurée comme un enfant nu et couronné, est emportée en enfer à cause de sa fâcheuse pratique de disposer à son gré des biens de certaines églises. Puis au registre supérieur, saint Denis, saint Martin et saint Maurice arrachent aux mains des démons l’âme qui, délivrée, est présentée au ciel et accède au Paradis.
Cette vision exprime le rôle de protecteur que remplissent saint Denis et l'abbaye pour la monarchie capétienne. On peut y voir également un message de propagande adressé aux rois pour les inciter à venir reposer à Saint-Denis sous la protection du puissant et influent saint Denis.
Tombeau du roi Dagobert 1er - détail - © SSDT
Tombeau du roi Dagobert 1er - ensemble © SSDT
Livre : La Basilique Saint-Denis et ses grands chantiers paru en avril 2022, auteur : Jean-Michel-Leniaud
Les Gisants de la Basilique de Saint-Denis, auteur : Antoine Schneck
Le petit plus !
Retrouvez nos idées cadeaux sur le thème de la Basilique