Philippe VI accède au trône en mai 1328 suite à la mort de Jean Ier le Posthume qui n'a ni fils, ni frère, puis des oncles de ce dernier qui ont assuré la régence, Philippe V et Charles IV. Il est préféré au petit-fils de Philippe V le Long, Philippe de Bourgogne, et au petit-fils de Philippe le Bel, Édouard III d'Angleterre. Édouard III d’Angleterre prétend également à régner sur la France et ne reconnait pas sa souveraineté. De la rivalité des deux petits-fils de Philippe le Bel, naîtra la guerre de Cent Ans.
Il épouse Jeanne de Bourgogne (1293–1349) en juillet 1313 ; ils ont plusieurs enfants dont Jean de France (1319-1364) - roi nommé " Jean le Bon", Philippe de France (1336-1375),...
A 57 ans, il se marie en seconde noce à Blanche de Navarre (1333–1398) le 29 janvier 1350 à Brie-Comte-Rober. Ils auront une fille née posthume : Jeanne (1351-1371)
Philippe VI est le premier roi de la dynastie des Valois. Il est surnommé "le Fortuné" ou "le Catholique".
La statue funéraire de Philippe VI de Valois qui se trouve dans la Basilique Saint-Denis est réaliste, les traits du souverain accusent volontairement la fin d’un règne difficile marqué par la guerre, les famines et la peste. Les insignes du sacre, sceptre et main de justice, aujourd’hui disparus, ainsi que la couronne à quatre fleurons, dite de Charlemagne, sont représentés pour proclamer la légitimité de la dynastie des Valois. Ce gisant a été commandé par Charles V, son petit-fils, en 1364 au sculpteur André Beauneveu.
Gisant de Philippe VI de Valois, au premier plan, et gisant de Jean II le Bon. © Pascal Lemaître - Centre des monuments nationaux.
Découvrez également le gisant du frère de Philippe de Valois, Charles de Valois, Comte d'Alençon.
Livre : La Basilique Saint-Denis et ses grands chantiers paru en avril 2022, auteur : Jean-Michel-Leniaud
Les Gisants de la Basilique de Saint-Denis, auteur : Antoine Schneck
Le petit plus !
Retrouvez nos idées cadeaux sur le thème de la Basilique