Pour l'édition 2024 de l'Eté du Canal a été mené le projet artistique AU FIL DE L’AUTRE. Composé de réalisations originales et monumentales, ce projet a eu pour but à la fois de valoriser les archives photographiques des mythiques studios Rouchon et Astre et les différents artisans garants d’un savoir-faire autant du spectacle vivant (danse, cirque), de la photographie, ou encore de la mode, issus du territoire ; (l’Académie Fratellini, RED STAR FC, Le Wonder, Diamantino Labo photo et Nuance Chapeau (qui ont tous deux obtenus le label Artisan du Tourisme).
Le processus de création est articulé autour de :
La recherche iconographique dans le fond d’archives photographique ROUCHON HÉRITAGE en lien avec le lieu et plusieurs acteurs du territoire (en lien avec le territoires et les acteurs qui le composent)
La réalisation de portraits d’artisans et des gestes associés par l’artiste Hugues Anhès
La conception de l’œuvre : superposition des photographies d’archives et des portraits que le photographe sculptera en les déchirant et les décollant pour en créer un nouveau composite, par l'artiste Hugues Anhès
De cette superposition émane des œuvres uniques où le geste performatif prend tout son sens.
16 œuvres ont ainsi été réalisées, toutes avec un regard unique et profond. Certaines sont encore visibles le long du canal, d'autres ont disparu au fil du temps...
Ce parcours artistique urbain a fait l’objet d’un programme d’animations spécialement créées pour l’édition 2024 du festival : des croisières commentées, des balades urbaines, des ateliers et des spectacles.
Votre contribution à la campagne Kiss Kiss Bank Bank a permis la réalisation des installations artistiques par Hugues Anhès, mêlant archives photographiques des studios Rouchon Paris et Astre et photos d'acteurs/actrices du territoire, le long du canal de l'Ourcq...
© Hugues Anhès / saif images
* ROUCHON HÉRITAGE, créé en 2022 par Sébastien Rouchon, est le fonds de dotation du groupe Rouchon Paris. En partie voué à la valorisation du patrimoine photographique de Jacques Rouchon et Louis-René Astre, photographes humanistes spécialisés dans la mode entre 1948 et 1980, il a aussi pour mission de valoriser les métiers de la photographie et de soutenir la création de jeunes talents, en lien avec le territoire de la Seine-Saint-Denis.
** Hugues Anhès développe un travail de portraits photographiques argentiques avec lequel il intervient particulièrement dans les zones dites « éloignées de la culture », péri-urbaines ou rurales, et se sert du médium photographique pour créer la rencontre. L’artiste imprime et superpose plusieurs couches de photographies sur des affiches grand format pendant une performance où il sculpte les différentes couches en les décollant pour en révéler un nouveau composite. La forme artistique choisie par l’artiste permet le dialogue entre les différentes photographies qui dévoilent les paysages du territoire.