La piste cyclable du canal de l'Ourcq s'étend sur plusieurs kilomètres en région parisienne entre Pantin et la Seine-et-Marne. Cette piste sans croisement avec la circulation est aménagée par le département de la Seine-Saint-Denis et traverse les communes de Pantin, Bobigny, Bondy, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte, Tremblay-en-France et son tracé se poursuit ensuite dans le département de la Seine-et-Marne. À partir de la piste cyclable du canal de l'Ourcq, de nombreux itinéraires vélo sont envisageables.
L'été, des croisières bateau + vélo sont proposées.
Pour accéder à la piste cyclable du canal de l’Ourcq depuis Paris 19e arrondissement, les cyclistes peuvent emprunter la piste cyclable qui longe le bassin de la Villette le long des quais de la Loire et de la Marne. Cette piste cyclable bidirectionnelle traverse ensuite le parc de la Villette. Si vous entamez votre trajet à vélo depuis le quai de la Seine au bassin de la Villette, vous devrez traverser le pont levant de la rue de Crimée pour retrouver le quai de la Marne et la piste cyclable de l’Ourcq. Le trajet à vélo entre le bassin de la Villette jusqu’au début "officiel" de la piste cyclable du canal de l’Ourcq ne prend qu’une dizaine de minutes.
Idées d'itinéraires vélo depuis Paris
La piste cyclable qui longe le canal de l’Ourcq est une voie de circulation réservée aux cyclistes, séparée physiquement des berges pavées et de la chaussée. Cette piste bidirectionnelle à largeur variable peut être également utilisée par des joggeurs et promeneurs à pied. Après être passé sous le périphérique parisien, le panorama sur les berges permet de découvrir des bâtiments majestueux comme les Grands Moulins de Pantin et le Centre National de la Danse, adjacents au canal. On aperçoit également l’hôtel de Ville de Pantin depuis la piste cyclable à hauteur du pont de la Mairie de Pantin.
Après être passée devant le Centre National de la Danse, la piste cyclable enjambe le canal de l’Ourcq via une passerelle et se poursuit le long de la voie sur moins d’un kilomètre. Elle va abandonner temporairement le trajet de l’ancien chemin de halage pour longer les voies de chemin de fer et le technicentre SNCF.
Piste cyclable et petite section du canal de l'Ourcq à hauteur de Sevran
La piste bidirectionnelle reprend le trajet le long du canal de l’Ourcq à partir de Bobigny. Elle longe le parc départemental de la Bergère où une fontaine permet de se désaltérer au niveau des équipements sportifs.
10 itinéraires vélo en région parisienne
Après être passée à hauteur de Noisy-le-Sec et Bondy, la piste cyclable enjambe à nouveau le canal de l’Ourcq. Elle ne changera plus de rive jusqu’au parc forestier de la Poudrerie de Sevran Livry. Après Tremblay-en-France, la piste cyclable du canal de l’Ourcq quitte la Seine-Saint-Denis pour arriver dans le département de la Seine-et-Marne. La piste poursuit son trajet en bordure du canal de l'Ourcq en passant par les communes de Villeparisis et jusqu’à Claye-Souilly. À Villeparisis, le canal passe non-loin de la place du marché qui peut constituer une halte pour se ravitailler. Après Villeparisis, la piste cyclable change de berge jusqu'à Claye-Souilly en passant par une longue ligne droite ombragée. A Claye-Souilly, la piste cyclable se termine, elle cède sa place à un chemin de halage non bitumé.
La piste cyclable enjambe le canal de l'Ourcq à Villeparisis
La piste cyclable du canal a le statut d'une voie de circulation à part entière et est indépendante des voies qu'elle longe. Les véhicules à moteurs (moto, scooter, automobile) sont interdits sur toute la piste cyclable du canal de l’Ourcq.
La piste pour les vélos du canal de l'Ourcq est éclairée tout du long entre Paris et la Seine-Saint-Denis, le dernier tronçon a été réalisé fin 2019 aux Pavillons-sous-bois (éclairage solaire). Néanmoins il peut arriver qu’il soit en panne. Ce sont les villes traversées qui sont en charge de l'entretien de l'éclairage.
Retrouvez la piste cyclable du canal de l’Ourcq parmi la sélection des vingt plus belles de France. Une voie verte de 27 km entre Paris et Claye-Souilly qui offre le plaisir du dépaysement aux portes de la capitale. Loin des voitures, on longe les voies navigables à travers les villes et les parcs sur l’ancien chemin de halage, qui servait autrefois à tirer les péniches.