"Le Wonder est un lieu d’ateliers collectifs où l’on trouve une pluralité de disciplines qui coha\u0002bitent dans un échange des savoirs. J’ai saisi le regard anonyme d’un de ses talents, par lequel on aperçoit l’ingéniosité des savoir-faire qui convergent à la création d’une pièce commune, dans une archive qui documente la construction d’un aéronef."
© Hugues Anhès, Neutral Grey, saif images
Le Wonder est un atelier collectif géré par et pour les artistes. Depuis 2013, le collectif éponyme occupe de larges complexes désaffectés en banlieue parisienne et façonne les lieux qu’il occupe à son image : des ateliers collectifs et individuels, un parc de machines mutualisées, un espace d’expérimentations et d’émergence pour la pensée artistique.
Le Wonder a pour vocation d’être un outil de production et de diffusion indépendant à la disposition de la jeune scène artistique française et internationale.
La pluralité est au c½ur du projet Wonder. Aujourd’hui, il accueille 70 artistes permanents et propose 4 résidences de recherche et de création à trois artistes et un commissaire d’exposition français et internationaux.
Sur place, les pratiques et les recherches se croisent et s’échangent. Grâce à ces rencontres, les créations s’influencent, évoluent et s’enrichissent. Elles donnent parfois lieu à des collaborations inattendues. Cette expérience collective et coopérative esquisse des formes nouvelles de cocréation et de partage.
Des technicien.nes s’affairent autour d’un prototype d’avion léger Morane Saulnier M660.
© La Ferté-Alais, 1946, Jacques Rouchon
Façade à proximité du Pont de la Folie, rive gauche
TAILLE : 6,3m x 9,6m.