"J’ai rencontré le chorégraphe Feroz Sahoulamide pendant la création du spectacle Assemblée Bobigny, qui réunit des danseur.euses amateur.rices et habitant.es de Bobigny. L’homme au parapluie qui surgit de son visage est une représentation de l’exaltation des participant.es à l’atelier de danse auquel j’ai assisté pour réaliser son portrait."
© Hugues Anhès, Neutral Grey, saif images
Feroz Sahoulamide est un danseur et chorégraphe hip-hop. Pilotée par les RCI 93, il a créé la pièce Assemblé Bobigny, création amateure initiée par le CND et menée avec des habitant.es de Bobigny. Il montre ainsi son engagement dans un travail de recherche documentaire et chorégraphiques autour du Dappan Koothu, danse de rue indienne millénaire.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s’inscrivent dans le prolongement d’une dynamique initiée conjointement par la ville de Bagnolet, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’État, avec la création en 1987 du Centre international de Bagnolet pour les œuvres chorégraphiques, lui-même issu des Ballets pour demain. En 1995, le Concours de Bagnolet est rebaptisé Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et devient à partir de 2003 un festival annuel nomade. Dès 1999, des projets d’actions artistiques et culturelles sont mis en place sur le territoire pour répandre la danse auprès des habitants et des publics. En 2021, Frédérique Latu est nommée directrice et met en place plusieurs nouveaux projets qui visent à cultiver le dialogue et la proximité avec les spectateurs : les Extensions, Playground, le réseau PLAY et BOOST.
Plurielles et engagées, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis présentent des œuvres portant un regard sensible et poétique sur notre monde en constante évolution.
Moment de détente en bord piscine pendant un shooting pour un catalogue.
© Lieu inconnu, année 60, Louis-René Astre
Service des Canaux, Croisement Rue de l’Ancien Canal et du chemin de Halage, Pantin, rive gauche
TAILLE : 5m x 6,8m