© Hugues Anhès, Neutral Grey, saif images
"Après avoir passé le Pont Delizy, vous découvrez le regard droit et bienveillant d’une circassienne de la mythique Académie Fratellini, où s’exprime une sincérité que je retrouve dans l’archive accolée d’une femme qui se retourne pour nous regarder, et nous offre en sourire, sa singularité."
Par la qualité de sa formation supérieure diplômante, l’Académie Fratellini figure parmi les grandes écoles de cirque au monde. Son projet pédagogique est fondé sur la détermination d’accompagner chaque apprenti dans son cursus de professionnalisation avec une attention particulière à l’individualisation des parcours. L’Académie Fratellini forme des jeunes du monde entier au métier d’artiste de cirque, au sein de son CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Cette pédagogie basée sur l’alternance entre formation et temps professionnels, est le moteur d’un projet dédié à l’enseignement, à la création et à la diffusion des arts du cirque. Chaque année, l’Académie fait appel à un artiste pour créer un spectacle sans agrès avec ses apprentis de 1ère et 2ème année.
En 2022, l’Académie Fratellini entre dans une période de travaux d’envergure. Jusqu’en septembre 2025, les espaces de création de l’Académie seront inaccessibles au public. Elle écrit ainsi une nouvelle page de son histoire en entreprenant un chantier de rénovation extension de ses installations. Ces travaux ont pour objectif de renforcer les infrastructures de formation aux arts du cirque, d’ouvrir davantage le site sur le quartier et de développer les publics au c½ur d’un territoire en mutation.
Durant un shooting de mode dans les rues de Paris où le mannequin porte une fourrure en ocelot, ou du moins une toute première imitation synthétique (la fourrure est particulièrement rare, puis interdite quelques années plus tard, en 1975).
Façade, 40 Quai de l’Aisne, Pantin, rive gauche