"Le parcours débute avec l’impulsion vitale d’un geste qui s’élève par un mouvement de danse. Ce mouvement tisse deux époques liées dans une joie intemporelle. Ce moment de partage a été saisi pendant les répétitions du projet Assemblée, mis en place par les RCI 93 en collaboration avec des habitant.es de Bobigny."
© Hugues Anhès, Neutral Grey, saif images
Second plus ancien club français, le RED STAR FC voit le jour grâce à Jules Rimet le créateur de la Coupe du Monde en 1897. Les titres s'enchaînent rapidement, mais plus que les récompenses, c'est l'engouement populaire autour du club qui marque les esprits.
L’Étoile Rouge est le c½ur battant du 93 depuis son installation à Saint-Ouen en 1909. Le Stade Bauer occupe une place particulière dans l’histoire du club. Une enceinte légendaire, une ambiance unique, où Histoire, passion et diversité se mélangent dans la chaleur des tribunes. Le nouveau Bauer disposera d’un peu moins de 10 000 places, garantissant la continuité d'un football populaire.
Mais le Red Star n’est pas qu’un club de football. C’est bien plus que du ballon rond. Créé en 2008 à l‘initiative de Patrice Haddad, le Red Star LAB met en place des ateliers culturels et artistiques gratuits pour ses licenciés pendant les vacances scolaires. Ces moments ont pour objectif de connecter par le prisme du football, les licenciés à l’art et à la culture.
L’Étoile Rouge a fait du Parc départemental des Sports de Marville à Saint-Denis son centre d’entraînement et son académie qui deviendra demain son centre de formation. Le Red Star FC a pour vocation de former des joueurs de football, mais également d’ouvrir cette jeunesse à d’autres horizons.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s’inscrivent dans le prolongement d’une dynamique initiée conjointement par la ville de Bagnolet, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’État, avec la création en 1987 du Centre international de Bagnolet pour les ½uvres chorégraphiques, lui-même issu des Ballets pour demain. En 1995, le Concours de Bagnolet est rebaptisé Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et devient à partir de 2003 un festival annuel nomade. Dès 1999, des projets d’actions artistiques et culturelles sont mis en place sur le territoire pour répandre la danse auprès des habitants et des publics. En 2021, Frédérique Latu est nommée directrice et met en place plusieurs nouveaux projets qui visent à cultiver le dialogue et la proximité avec les spectateurs : les Extensions, Playground, le réseau PLAY et BOOST.
© Hugues Anhès, Neutral Grey, saif images
Plurielles et engagées, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis présentent des ½uvres portant un regard sensible et poétique sur notre monde en constante évolution.
© Paris, année 50, Jacques Rouchon
Les meneuses de revues et danseuses attendant derrière les coulisses du cabaret Le Lido de Paris.
Façade, Allée du canal, sous la bretelle du périphérique, proche Jardin 21, Paris 10, rive droite
TAILLE : 5,5m x 5m