"Cette installation mêle le visage d’une jeune joueuse du club de football du RED STAR FC et l’archive d’un atelier de maison de haute couture où de petites mains font les grandes marques. Hommage à ce club plus que centenaire, dont l’image associée historiquement à celle de la classe ouvrière, l’investit dans les actions en faveur de la jeunesse des quartiers populaires."
Second plus ancien club français, le RED STAR FC voit le jour grâce à Jules Rimet le créateur de la Coupe du Monde en 1897. Les titres s'enchaînent rapidement, mais plus que les récompenses, c'est l'engouement populaire autour du club qui marque les esprits.
L’Étoile Rouge est le c½ur battant du 93 depuis son installation à Saint-Ouen en 1909. Le Stade Bauer occupe une place particulière dans l’histoire du club. Une enceinte légendaire, une ambiance unique, où Histoire, passion et diversité se mélangent dans la chaleur des tribunes. Le nouveau Bauer disposera d’un peu moins de 10 000 places, garantissant la continuité d'un football populaire.
© Hugues Anhès, Neutral Grey, saif images
Mais le Red Star n’est pas qu’un club de football. C’est bien plus que du ballon rond. Créé en 2008 à l‘initiative de Patrice Haddad, le Red Star LAB met en place des ateliers culturels et artistiques gratuits pour ses licenciés pendant les vacances scolaires. Ces moments ont pour objectif de connecter par le prisme du football, les licenciés à l’art et à la culture. L’Étoile Rouge a fait du Parc départemental des Sports de Marville à Saint-Denis son centre d’entraînement et son académie qui deviendra demain son centre de formation. Le Red Star FC a pour vocation de former des joueurs de football, mais également d’ouvrir cette jeunesse à d’autres horizons.
© Paris VIII, année 50, Jacques Rouchon
Les “petites mains” des couturières sont à l’½uvre dans les ateliers du grand couturier de haute couture Jean Desses, à Paris VIII.
Elis, 31 Chemin Latéral au Chemin de Fer, Pantin, rive droite
TAILLE : 4,7m x 19,8m