Contrairement aux péniches qui s’amarrent à un même endroit pour des périodes saisonnières, le bateau Le Barboteur s’installe chaque week-end dans un lieu différent pour faire vivre de façon éphémère les quais des canaux du nord-est parisien. On peut l'apercevoir dès le mois de mars et durant tout l'été sur les berges du canal Saint-Denis, du canal de l'Ourcq et au bassin de la Villette, ne le ratez pas !
Initié par deux amis passionnés de bateaux et amoureux de la ville, le projet du Canal Barboteur est à l’image de leurs instigateurs : passionnant ! Le bateau est un outil culturel qui vogue à travers le nord-est parisien et porte les valeurs d’accès à la culture, d’accueil et de convivialité. Le concept repose sur la volonté de modifier l’utilisation des quais. Là où le bateau s'amarre, il apporte un ensemble d'activités et offre une expérience complète aux passants.
Avec l’implantation éphémère de nouveaux espaces en accès libre, s’entremêlent spectacles, découvertes culinaires et activités ludiques. Ni droits d’entrées ni portes à franchir, l’activité est à la vue et à la portée de tous. Le Barboteur parcourt les canaux de Paris du printemps à l’automne, établissant un nouveau point d’ancrage chaque jour et propose ainsi une nouvelle manière d’occuper les berges des canaux.
Regroupant un outil culturel et un point de boisson/restauration, ce nouvel acteur se veut mobile et itinérant : idéal pour la rencontre éphémère et le plaisir de se retrouver au bord de l’eau. Ici aucun public n’est accueilli à bord, tout se passe sur la berge, invitant les passants à faire une halte et à partager un verre tout en profitant d’une programmation culturelle gratuite.
En un instant l’équipage du Barboteur transforme le quai en une terrasse accueillante, conviviale et atypique. Scène avec spectacles gratuits, à l'avant du pont. Espace bar-restauration à l'arrière du pont ! Et espace détente sur le quai : transats, tables et bancs, des jeux en bois pour petits et grands.
Le Barboteur a été conçu spécialement pour naviguer et s’amarrer sur les canaux franciliens. Depuis 2017 et pour une période de 10 ans il s’amarre à Paris dans différents lieux sur les 3 canaux parisiens :
Cet été, le Barboteur navigue sur les canaux et s'installe non plus deux mais trois jours à chaque escale.
Pendant trois jours et dans un espace délimité et organisé, retrouvez un petit village rythmé par des activités ludiques, des jeux en plein air et une programmation musicale.
Suivez les ateliers gratuits du Barboteur cet été 2024 (Programmation à venir) :
Plus d'infos sur canal-barboteur.com.