Le Nord-est de Paris et la Seine-Saint-Denis sont des territoires de prédilection pour les artistes urbains. Les 18e, 19e et 20e arrondissements et le 93 sont un terreau fertile et un terrain de jeu apprécié pour les street-artistes du nord-est parisien. Pendant l'Été du canal, des croisières et des balades street art vous sont proposées pour découvrir cet art populaire et urbain le long des canaux.
Le canal Saint-Denis et le canal de l'Ourcq commencent tous deux au bassin de La Villette dans le 19e arrondissement de Paris. Le premier va vers Saint-Denis, à travers Aubervilliers, le second va vers Aulnay (93) et au-delà.
L'Été du Canal met en avant à chacune de ses éditions l'art urbain depuis 2012. Aujourd'hui, canal de l'Ourcq et street art sont aujourd'hui indissociables.
En 2018, un parcours d'art urbain est proposé sur 10 km le long du canal de l'Ourcq. Du Point Éphémère au parc de la Bergère à Bobigny, une quinzaine d'œuvres célébrant le mythique Studio Harcourt ont été faites par des artistes internationalement reconnus. Certaines œuvres du parcours sont toujours présentes, venez les découvrir en vous baladant librement le long du canal de l'Ourcq ou en participant à une balade street art guidée.
En 2015, le canal Saint-Denis a été investi par les artistes du parcours Aucwin, du stade de France au 6b.
En 2016, le canal Saint-Denis devient la Street Art Avenue : de nombreuses oeuvres d'art urbain émaillent désormais les bords du canal de la porte de La Villette au Stade de France. Depuis, le parcours est complété chaque année par de nouvelles oeuvres tout le long du canal.
Vous pouvez parcourir l'avenue du street art librement, à pied ou en vélo ou participer à des croisières pour découvrir les graffitis, collages et pochoirs. Le parcours peut également se faire à pied ou en vélo.
A lire également : à la découverte des street artistes parisiens