La flèche de Saint-Denis
Suivez la flèche ? Quelle flèche ? Prenez le temps de regarder la Basilique de Saint-Denis en face. Elle n’a qu’une seule tour. Pourtant, à l’origine elle a bien été construite avec deux tours et même une flèche au-dessus de la tour nord, qui se dressait à 90 mètres au-dessus du sol depuis 1190. Fragilisée par la foudre et un ouragan, elle est démontée pierre par pierre en 1846. Depuis, la basilique attend de retrouver sa flèche. 2022 marque le démarrage d’une aventure exceptionnelle.
Un chantier visitable
Le remontage de la flèche sera un chantier unique, dans la lignée des bâtisseurs de cathédrales. Tailleurs de pierre, forgerons… Ce chantier visitable permettra au public de rencontrer les maîtres bâtisseurs œuvrant au pied de la basilique. Il offrira au public une expérience patrimoniale résolument contemporaine : une passerelle entre la riche histoire de Saint-Denis et l’avenir, entre les savoir-faire hérités du Moyen Âge et les dispositifs numériques de pointe d’aujourd’hui
Un enjeu territorial
A l’instar de l’événement et de la dynamique que constituait, au Moyen Age, la construction d’une cathédrale, ce chantier visitable est conçu dans une dynamique de développement local qui profitera aux habitants et à la jeunesse du territoire. Ce chantier hors du commun, pédagogique et ludique, constituera un élément d’attractivité touristique pour la ville, créera des emplois et contribuera au rayonnement du territoire. Le chantier-école répondra aussi à des enjeux de formation et d’insertion professionnelle.
Ateliers des bâtisseurs
Depuis 2019, les premiers artisans se sont installés, chaque été, au pied de la basilique, pour faire découvrir leur savoir-faire aux visiteurs et les initier aux gestes des bâtisseurs. L’association Suivez la flèche propose diverses actions de médiation, offrant l’occasion de tester les premiers outils pédagogiques du chantier visitable.
Bâtiment fondateur du mouvement gothique, la Basilique cathédrale Saint-Denis est un monument incontournable de l’histoire européenne et un haut lieu de mémoire de la France monarchique. Quarante-trois rois, trente-deux reines furent inhumés dans cet édifice gothique exceptionnel (XIIe-XIIIe siècle). La visite du monument, proposée par le service d’action culturelle dans le cadre du projet de remontage de la Flèche nord de la basilique, permettra de découvrir l’histoire de France en images, illustrée par plus de soixante-dix tombeaux sculptés du XIIe au XVIe siècle installés dans un écrin de lumière coloré.