La Baignade de La Villette vous ouvre ses portes du samedi 6 juillet au dimanche 8 septembre 2024. Profitez tout l'été de cette zone de baignade en plein Paris dans le bassin de La Villette !
Horaires : de juillet à août 2024, la zone de baignade reste ouverte de 11h à 20h gratuitement.
Attention : L'eau est analysée chaque jour. Si sa qualité n'est pas suffisante, le bassin est fermé à la baignade.
Entrée gratuite. Mise à disposition de cabines de vestiaires, de douches, de sanitaires, de transats et parasols.
Cette zone surveillée de 90 m sur 16 m comporte 4 bassins de profondeurs différentes reliés entre eux et se situe quai de la Loire, en aval de la passerelle de la Moselle.
Ces quatre bassins seront ouverts tous les jours de 11h à 20h (sous réserve de restrictions).
Des cabines pour se changer, douches et sanitaires sont installés sur place. La zone de baignade du bassin de La Villette (bassins, sanitaires et cabines) est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Les baignades non encadrées sont dangereuses… et interdites. Les courants, les plantes aquatiques, les bateaux... sont des dangers et peuvent entrainer des blessures graves ainsi que des noyades. Il est, bien entendu, interdit de sauter des ponts et passerelles qui enjambent les canaux (Seine, Ourcq).
Seuls les espaces autorisés pendant Paris Plage sont accessibles à la baignade sous surveillance. Les bassins sont sécurisés, encadrés ainsi que la qualité de l'eau testée. Il est nécessaire de respecter les recommandations dans le contexte sanitaire actuel (jauge, distance, etc).
L'eau du canal de l'Ourcq est surveillée depuis plusieurs années et présente désormais une qualité bactériologique suffisante pour permettre de s'y baigner. La station d’alerte de Pantin donne des informations régulière sur la qualité de l’eau et du canal de l'Ourcq. Ce contrôle de la qualité de l'eau sera maintenu et la baignade arrêtée en cas d'anomalie.
Des tests de mesure de la qualité de l'eau sont réalisés depuis 5 ans et démontrent que la qualité de l'eau ne cesse de s'améliorer. L'eau du bassin de La Villette est contrôlée 2 à 4 fois par jour.
Ce plan de baignade dans Paris découle de la demande de plus en forte des parisiens et des visiteurs. Après que plusieurs manifestations spontanées (malgré l'interdiction de la baignade) et d'autres organisées, le projet a été étudié. Pour des questions de sécurité et pour répondre à cette demande le projet de baignade encadrée a été lancé.
L'Open Swim Stars (17 et 18 juin 2023) permet aux nageurs de se lancer dans une course dans le Canal de l'Ourcq pour rejoindre le bassin de la Villette à Paris. L'évènement Nage ton Canal se tiendra dans le canal de l'Ourcq, les dates seront annoncées très prochainement. En dehors de ces événements, il est interdit de se baigner dans les canaux.
Il est désormais possible de se baigner dans le canal Saint-Martin les dimanches de l'été.
D'autres lieux de baignade parisiens devraient voir le jour dans les années à venir. Ces projets s'inscrivent dans le plan "Nager à Paris". Peut-être pourra-t-on nager dans la Seine d'ici 2024 !