De janvier à avril 2016, le canal Saint-Martin a été "mis en chômage" pour être nettoyé et rénové. Les travaux ont débuté le lundi 4 janvier par la vidange partielle du canal parisien.
Le canal Saint-Martin a été mis en chômage pendant 3 mois pour être vidé, nettoyé et réparé, depuis les écluses 1 et 2 au niveau du Bassin de La Villette jusqu'aux écluses 7 et 8 tout à côté de République. La dernière opération de ce type a été effectuée 15 ans auparavant. Ces travaux sont nécessaires pour l'entretien et le bon fonctionnement du fameux canal parisien.
La première étape consiste en une vidange partielle afin de récupérer les poissons et de les transporter en amont et en aval. Le canal et ses écluses sont ensuite entièrement vidés de leurs 100 000 m3 d’eau en quelques jours ! Les divers objets, détritus sont retirés pour faire place à l'opération de dévasage. Comme à chaque fois, des objets en tout genre sont découverts : caddies, deux-roues, ustensiles... et autres déchets. Ceux-ci ont d'ailleurs inspiré une exposition à l'artiste Mickaël Pinsky qu'il a installée, entre autres, sur le canal de l'Ourcq dans le parc de La Villette fin 2015.
Les déchets récupérés lors du dévasage sont transférés depuis Aubervilliers par voie fluviale jusqu'à des sites de traitement où ils sont triés. Certains peuvent être valorisés ou recyclés. La vase, par exemple, peut servir à la construction de buttes paysagères. Après le nettoyage, peuvent commencer alors le nettoyage et la rénovation du canal et de ses écluses. En 2016, la remise en eau a été faite le jeudi 31 mars et le Canal Saint-Martin a de nouveau ouvert à la navigation le lundi 4 avril 2016.
Le chômage du canal a été l'occasion de découvrir son histoire, les différents rôles qu'il a tenu, les animaux et plantes qui y vivent, et les hommes qui y travaillent. Quatre expositions vous ont été proposées autour des étapes de ce vaste chantier, la faune et la flore, les usages, le patrimoine et les métiers du canal.
Si les croisières ont bien évidemment été suspendues pendant ces travaux, les événements proposés autour du canal Saint-Martin ont depuis repris et les promeneurs profitent d'un de leurs lieux de visites préférés dans Paris. Pour les croisières et autres activités fluviales, le canal de l'Ourcq qui commence au Bassin de La Villette est toujours navigable.
Après cette remise en forme et en beauté, le canal Saint-Martin a pu à nouveau dévoiler ses charmes au cours de différentes croisières comme la croisière du Vieux Paris.