Une fréquentation record sur les navettes de L'été du canal 2013 !
Plus de 43 000 personnes ont embarqué sur les navettes à 1¤ ou 2 ¤, pour rejoindre les activités proposées aux arrêts des navettes : bals barges, concerts en plein air, plages nautiques, expositions à ciel ouvert ...
Grâce à une météo clémente et les pics de chaleur de cet été, L’été du Canal 2013 a été couronné de succès avec toujours plus de passagers à bord des navettes.
- 5 bateaux (70 à 150 places) se croisant tout l’été ;
- 2 trajets différents : un premier trajet Paris/Bobigny et le deuxième reliant Bobigny et Aulnay-sous-Bois avec un arrêt à Noisy-le-Sec/Bondy durant l’opération plage ;
- Une fréquence toutes les trente minutes aux arrêts entre Paris et Bobigny ;
- Une navette spéciale « Guinguette » le dimanche à 11h au départ du bassin de la Villette en direction de la péniche le Chat qui Pêche à Pavillon-sous-Bois ;
- Quatre navettes nocturne pour rejoindre les activités de la Fabrique à rêves au 6b à Saint-Denis;
- La présence à chaque arrêt des navettes d’un conteneur dédié à l’accueil des visiteurs et au stockage du matériel. Ce dernier a permis une meilleure visibilité de l’opération dans son ensemble et une meilleure information sur les projets d’aménagement des communes, en liaison avec L’alliance L’Ourcq en mouvement.
Les navettes de l’Ourcq ont accueilli plus de 43 000 passagers environ avec une pointe à près de 7 500 personnes les 10 et 11 août !
Les passagers proviennent essentiellement de l’Ile-de-France : Seine-Saint-Denis, Paris (du 19ème arrondissement, 10ème, 18ème et 20ème arrondissement ) et des autres départements franciliens. A noter la présence de touristes provinciaux et étrangers (environs 10%).
Les deux tiers des passagers participaient à la manifestation pour la première fois, ce qui montre que le potentiel de mobilisation de nouveaux publics reste important. Les motivations principales des passagers sont « la découverte du canal », le fait de « faire une croisière pas chère » et de « pratiquer une activité originale l’été ».