Profitez d'une balade d'une journée en famille dans le quartier de L'Ourcq : au départ du parc de la Villette, cet itinéraire vous emmène dans des escales ludiques avec des jeux pour tous les âges, et dans des structures culturelles adaptées aux enfants. Nous vous recommandons de prendre une journée entière ou un week-end, si vous souhaitez en profiter un maximum !
Dans le parc de La Villette, retrouvez un espace spécialement dédié aux enfants : Little Villette propose toute l’année des ateliers pour les plus jeunes, des spectacles ou des week-ends thématiques. Non loin de cet espace culturel se trouve la Ferme de la Villette : partez à la rencontre des chèvres, lapins, ânes et poules, et participez aux différents soins pour comprendre le mode de vie de ces habitants de la ferme.
Vous pouvez faire un arrêt au Jardin des dunes et des vents : une aire de jeux séparée en plusieurs espaces en fonction de l'âge des enfants (des tout-petits jusqu'à 12 ans). Dans cette aire de jeux créée par Isabelle Devin et Catherine Rannou,des bancs et sièges sont à disposition des parents tandis que les enfants se défoulent dans les multiples animations comme les balançoires, les toboggans, les roues, les tunnels... Le tout en plein-air ! Le site est entièrement sécurisé.
Vous êtes arrivé au Jardin du dragon, conçu initialement par François Ghys, et intégré dans son jardin dédié, conçu par Ursula Kurz. Dans cet espace de jeux, vous pourrez trouver des jeux à bascule ainsi que le fameux dragon : un toboggan-tube et divers jeux d’équilibre et d’escalade. On pourrait croire que le dragon est arrivé bien après le parc tel qu’on le connaît aujourd’hui, mais en fait, il existe depuis les années 70 ! Il a ensuite été rénové en 1989, puis de nouveau en 1998. Le nouveau dragon est arrivé dans le parc en 2015. Le jardin est entouré de verdure et dispose de bancs, d'une fontaine à eau et de toilettes, et une partie du jardin est accessible aux enfants à mobilité réduite.
La Cité des Sciences et de l’Industrie a ouvert ses portes en 1986. Auparavant, ces murs étaient occupés par la salle des ventes des anciens abattoirs de la Villette. En 1980, l’architecte Adrien Fainsilber est chargé de la réhabilitation, et de transformer ce lieu en musée des sciences et techniques. Depuis, la Cité des Sciences et de l’Industrie est devenue une référence et un musée incontournable de Paris : les nombreuses expositions et activités pédagogiques laissent une grande place à la démonstration, aux expérimentations et aux manipulations.
Et bien-sûr, il ne faut pas manquer de faire un tour à la Cité des enfants : un espace dédié à tous les âges, où chaque enfant pourra trouver des ateliers scientifiques adaptés à son âge.
Sur le site d’une ancienne gare de marchandises de la SCNF, la Cité Fertile est un tiers-lieu qui a ouvert en 2018 et qui vit ses derniers instants de tiers-lieu avant de devenir un éco-quartier. Le site est composé d’une grande cour avec des terrains de jeu et d’expression végétale. On y trouve de nombreux espaces qui prennent vie au gré de la programmation : marchés, ateliers, événements culturels. Un carnet de visite pour les familles propose aux plus jeunes d’explorer le lieu librement, et les terrains de molkky, de ping-pong ou de badminton vous promettent des heures d’amusement.
Ce grand bâtiment est le dernier arrivé sur le Parc de la Villette : la Philharmonie de Paris a été inaugurée en 2015. L’architecte de ce projet est Jean Nouvel. Il est possible d’accéder aux toits de la Philharmonie afin de profiter d’une vue panoramique sur le parc.
Cet espace, principalement dédié à la diffusion de concerts symphoniques, accueille également des expositions ou des activités pédagogiques pour rendre la musique accessible à toutes et tous, Des spectacles pour les familles ont lieu régulièrement le week-end.