Si le Paris classique, le Paris éternel s’incarne principalement en bords de Seine, le c½ur battant de la création artistique a trouvé un nouveau territoire d’expression dans l’Est parisien, au fil de l’Ourcq. Le canal de l’Ourcq, devenu lieu de vie, de sortie et de culture, connaît depuis 20 ans une mue spectaculaire, une formidable renaissance, de la métamorphose de la Grande Halle de la Villette à la construction monumentale de la Philharmonie, en passant par les réhabilitations nombreuses : les Grands Moulins, les Magasins Généraux et le Centre National de la Danse à Pantin ou la Fondation Fiminco à Romainville. Il témoigne d’un passé industriel et laisse place à l’expression d’une bulle créative d’un genre nouveau.
Aujourd’hui, en tant qu’acteurs culturels du quartier de l’Ourcq, entre Paris et la Seine-Saint-Denis, de Stalingrad à Bobigny, nous nous rassemblons et affirmons notre volonté de travailler ensemble pour la mise en lumière d’un quartier en pleine effervescence et la rencontre des publics.
Notre canal est un laboratoire de ce "Paris en grand", à la fois fédérateur, inclusif et créatif. C'est un terrain d'innovation et d'expérimentation, où chacun peut venir s'inspirer et sortir des sentiers battus, en parcourant lieux d’expositions, de spectacles vivants, écoles d’art, ateliers d’artistes, tiers lieux, salles de concerts ou lieux de musique live, et péniches culturelles.
L’identité de l’Ourcq est ainsi résolument tournée vers le futur. Centrée autour des arts, elle s'inspire aussi de l’essor des mobilités douces, de l’agriculture urbaine et des solidarités associatives.