La RATP dévoile ses trésors patrimoniaux chaque année en septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Seine-Saint-Denis Tourisme propose, avec de nombreux partenaires - architectes, aménageurs, promoteurs, acteurs des métiers de la construction, SNCF, RATP… - des visites de chantiers pour découvrir et suivre les transformations du nord est parisien. Les chantiers sont nombreux sur ce territoire et les visites ont pour objectif de présenter et d’expliquer ces mutations : qu’il s’agisse d’un futur écoquartier, de la création d’un campus, d’équipements culturels ou d’une nouvelle école, de la réhabilitation ou modernisation d’infrastructures, de nouvelles lignes ferroviaires…
Depuis votre plus tendre enfance, vous êtes passionné par le chemin de fer ? Vous êtes ferrovipathe, amateur de trains grandeur nature, miniatures et le transport ferroviaire en général ? Vous êtes un simple usager des transports en commun et souhaitez rencontrer des professionnels qui vous détailleront leur métier et le travail de maintenance du bogie et du véhicule ferroviaire ? Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du métro et du tramway en région parisienne ? De nombreuses visites à petit prix sont programmées tout au long de l’année à Paris et en Ile-de-France, ne les manquez pas.
Comme chaque année pendant les Journées Européennes du Patrimoine les excellentes visites de la RATP sont rapidement complètes.
En complément de ce week-end des JEP très sollicité, Seine-Saint-Denis Tourisme, en partenariat avec la RATP, propose tout au long de l'année des visites sur différentes lignes du réseau et différents chantiers. Il faut s'inscrire pour pouvoir participer en petit comité aux visites d'entreprises.
Pour ne rien manquer des nouveautés, inscrivez-vous à la newsletter Explore Paris.
M'inscrire à la newsletter hebdomadaire des visites d'entreprises
Prolongement de la Ligne 11 du Métro
Le 13 juin 2024, le prolongement de la ligne 11 a été inauguré, connectant la station Mairie des Lilas au nouveau terminus de Rosny – Bois-Perrier. Cette extension ouvre six nouvelles stations :
Ce projet, qui a nécessité 8 années de travaux, comprend un prolongement de 6 km, la construction d’un viaduc et de nouvelles stations.
La ligne 11 prolongée offre des correspondances avec le tramway T1 à Val de Fontenay, le RER E, la ligne 15 Est à Rosny-Bois Perrier, ainsi qu'avec plusieurs lignes de bus.
Un Projet Architectural Remarquable
La station Coteaux Beauclair, emblème architectural de ce prolongement, se distingue par un viaduc de 600 mètres au design épuré. Conçu par Marc Mimram, cet ouvrage d’art réinterprète les codes architecturaux des viaducs aériens des lignes 2 et 6, édifiés au début des années 1900.
Infrastructures Modernes
Ce prolongement s'accompagne également de la création d’un atelier de maintenance à Rosny-sous-Bois et d’un nouveau poste de contrôle centralisé de la ligne à Bagnolet, garantissant ainsi une gestion optimale et une maintenance efficace de l'ensemble du réseau.
À partir de 2016 – et sur toute la durée du chantier – des visites ont été organisées sur plusieurs mois pour découvrir en petit comité l'avancement des travaux et le tunnelier - prolongement de la ligne 14 de la RATP.
24 Juin 2024 - ouverture de la Ligne 14, prolongée au nord comme au sud qui relie la gare de Saint-Denis - Pleyel à l’aéroport d’Orly en 40 mn environ. La ligne 14 est automatique ; c'est à dire sans chauffeur. Cette ligne deviendra la plus longue du réseau métro, et reliera Saint-Denis - Pleyel à l’Aéroport d’Orly-Thiais
Noms des stations des prolongements nord et sud de la Ligne 14 : Saint-Denis Pleyel / Hôpital Bicêtre / Villejuif-Gustave Roussy / L'Haÿ-Les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais Orly (pont de Rungis) et aéroport d'Orly.
Ces stations permettent une correspondance avec la ligne 7 du métro, le RER C et D, le tramway 7. A terme entre 2026-2030 la ligne 15 et ligne 18 devraient s'ajouter.
À 25 mètres sous terre, visite d'un chantier de la RATP (journal La Croix)
La RATP organise en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme des visites de ses coulisses tout au long de l'année.
Au programme, des visites en exclusivité, de sites historiques, techniques, innovants mais toujours insolites, où vous pourrez appréciez l'ensemble des savoir-faire de l'entreprise qui assure chaque jour près de dix millions de voyages.
Tunnelier de la ligne 12 photo Bruno Marguerite © RATP
Toute l'année, participez à ce programme inédit de visites pour les curieux, les passionnés, les novices ou les experts au c½ur des métiers et des savoir-faire pour découvrir la RATP autrement.
À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine qui ont lieu tous les ans le temps d'un week-end au mois de septembre, un programme spécial de visites gratuites est également accessible au public. Plus d'informations sur les visites et animations des journées du patrimoine RATP.
Visiteurs dans la future station Front Populaire ligne 12
Créée le 1er janvier 1949, la RATP est un établissement public à caractère industriel et commercial, EPIC. LA RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) est le premier transporteur multimodal au monde, avec 16 lignes de métro, 2 lignes de RER - Réseau Express Régional - avec le RER A et RER B, 9 lignes de tramway (les 3 lignes supplémentaire sont les T4 et T13 exploitées par la SNCF, et la T9, exploitée par Keolis - information 2023) et plus de 300 lignes d’autobus, 47 lignes de bus Noctilien.
Elle assure également la desserte des deux grands aéroports de Paris avec Roissybus, Orlybus et la navette Orlyval (métro automatique). La zone desservie comporte 178 communes, pour une population d'environ 11 millions d’habitants.
Avec l'ouverture de la ligne 14 du métro prolongée jusqu'à Orly aéroport, la ligne de bus Orlybus au départ de Paris disparait en mars 2025.