Depuis votre plus tendre enfance, vous êtes passionné par le chemin de fer ? Vous êtes ferrovipathe, amateur de trains grandeur nature, miniatures et le transport ferroviaire en général ? Vous êtes un simple usager des transports en commun et souhaitez rencontrer des professionnels qui vous détailleront leur métier et le travail de maintenance du bogie et du véhicule ferroviaire ? Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du métro et du tramway en région parisienne ? De nombreuses visites à petit prix sont programmées tout au long de l’année à Paris et en Ile-de-France, ne les manquez pas.
La Société nationale des chemins de fer français assure l'exploitation d'une partie des transports en commun à Paris et en Ile-de-France. Au cours de visites variées dans les gares et centres techniques de Paris et de sa banlieue, vous pourrez entrer dans la peau d’un conducteur et man½uvrer un train Transilien par l'intermédiaire d'un simulateur très réaliste. Vous pourrez également accompagner un contrôleur qui vous expliquera les différentes facettes de son métier sur les différentes lignes du réseau. Autre visite proposée sur le thème du rail, comprendre comment s’effectue la maintenance des trains à grand vitesse dans un technicentre SNCF, un atelier dédié aux TGV.
Visites de gares et centres techniques SNCF
Le métro de Paris dessert l’agglomération parisienne par le biais de 16 lignes qui couvrent plus de 200 kilomètres. Ce symbole de Paris aujourd'hui très dense (plus de 300 stations de métros) a ouvert ses portes en juillet 1900 à l’occasion des Jeux Olympiques.
Le métro de Paris transporte chaque jour plus de 4 millions de voyageurs. Lors de différentes visites, vous pourrez découvrir les ateliers de maintenance du matériel roulant, le fonctionnement d'un poste de man½uvre et d'un poste de maintenance d’une ligne de métro ou entrez dans un site consacré à l'entretien du réseau RATP.
Des visites de chantiers RATP pendant les travaux relatifs au prolongement de lignes de métro ou des nouvelles lignes de tramway sont également proposées régulièrement.
Des visites de la Fabrique du Métro, lieu d'expérimentation et de présentation des travaux et projets du Grand Paris Express sont proposées régulièrement. Découvrez ce site exceptionnel qui fait voyager dans le futur et permet de se projeter dans ce que sera les futurs gares, quais et infrastructures. Une balade urbaine avec visite de l'exposition Métro en vues est également proposée.
Inscrite au titre des monuments historiques en 2005, la gare ferroviaire de Bobigny est le seul exemplaire d’une gare de déportation parfaitement préservée dans son cadre. La gare a été utilisée comme point de départs de convois vers le camp d’extermination d’Auschwitz entre 1943 et 1944. Des visites guidées sur inscription avec guide-conférencier sont régulièrement organisées dans la gare de déportation de Bobigny.
Dans la gare de Rosny-sous-Bois facilement accessible depuis Paris en RER se trouve le petit musée ferroviaire Rosny Rail. Le musée, géré par des bénévoles et uniquement ouvert le samedi, propose une douzaine d’espaces dédiés au chemin de fer : le hall de gare, la voie ferrée, la signalisation… Les miniatures ne sont pas en reste. Les visiteurs sont invités à pénétrer dans une cabine de conduite pour conduire un train miniature.
Si vous êtes passionné par les trains miniatures et le modélisme, ne manquez pas de vous rendre dans les sous-sols de la gare de l’Est où est installée l'association française des amis des chemins de fer : tous les samedis après-midi, vous pourrez apprécier plusieurs réseaux de modélisme ferroviaire et accéder à une bibliothèque sur le thème du chemin de fer. Des projections de films sont également proposées régulièrement. L'accès au siège de l’AFAC se fait par la rampe Alsace située sur la gauche de la gare. Prendre la première porte sur la droite (porte N°9) dans la cour souterraine et monter un étage.
Dans le quartier de la Plaine-Saint-Denis à Saint-Denis se tient le dépôt de la Plaine, une ancienne installation de la Compagnie du Nord située à proximité de la gare du Nord. Ce dépôt mis en service au XIXe siècle pour entretenir les locomotives à vapeur a été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. Après-guerre, il fut converti en dépôt dédié à l’entretien de locomotives diesel appartenant à la SNCF. Aujourd’hui, il ne reste que les bâtiments en béton connus sous le nom de "cathédrales du rail". Leurs façades sont inscrites comme monument historique depuis 2004.
Des vestiges de la Société du Chemin de Fer Industriel sont toujours présents à Saint-Denis. L'immeuble du Chemin de Fer Industriel est toujours visible au 124 avenue de Président Wilson malgré quelques transformations. Au 50 avenue du Président Wilson, dans le jardin d’entrée des Magasins Généraux, on peut voir un locotracteur électrique AEG à accumulateurs et à trois essieux. Cet engin ferroviaire utilisé pour la man½uvre des wagons et la formation des convois date de 1930 et est facilement reconnaissable à cause de leur forme de son capot, dite "boîte à sel".
Ne manquez pas de vous balader le long de la petite ceinture parisienne. Les trains n’empruntent plus cette ligne de chemin de fer à double voie qui faisait le tour de Paris mais deux sections sont ouvertes aux piétons, promeneurs, familles et joggeurs.
Ouverte en 2013, la petite ceinture du 15e arrondissement s’étend entre la place Balard et la rue Olivier-de-Serres. A deux pas du boulevard des maréchaux et du tramway T3, accédé à cet espace vert aménagé sur 1,3 kilomètre de long. Flânez le long des rails en admirant le patrimoine ferroviaire ou la flore remarquablement entretenue.
Un autre tronçon de la petite ceinture est accessible dans le 16e arrondissement de Paris entre la porte d’Auteuil et la porte de la Muette. Informations et accès sur Paris.fr
Approfondissez vos connaissance sur les réseaux de transport en consultant notre page dédiée aux visites sur les transports urbains.
À lire aussi : l'histoire de la gare de Noisy-le-Sec