La Seine-Saint-Denis compte plusieurs musées. Sciences, archéologie, aviation, ferroviaire, industrie, art, musique... Certains des musées du 93 listés ci-dessous sont gratuits, ouverts le dimanche.
Découvrez nos propositions de visites guidées de musées. Des visites de musées pour les groupes sont disponibles.
Nos visites guidées dans les musées
Le Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget ravira les passionnés d'aviation et de conquête spatiale. Découvrez les différents halls thématiques de ce musée ouvert toute l'année. Le musée du Bourget propose aussi des animations et des expositions temporaires.
Le musée de la Musique à La Villette est un lieu incontournable pour les mélomanes. Découvrez dans ce musée, situé dans le parc de La Villette, l'histoire des musiques et des instruments.
L’ancien carmel de Saint-Denis abrite le Musée d’art et d’histoire. Le musée doit son originalité à la réunion de cinq collections : le carmel, l’archéologie médiévale, l’ancien Hôtel-Dieu, la Commune de Paris de 1871 et le fonds Paul Éluard.
L’ancienne abbaye royale de Saint-Denis, fondée au VIIe siècle et achevée sous le règne de Louis XV, fut transformée en Maison d’éducation des filles de la Légion d’Honneur par Napoléon. Aujourd’hui elle accueille près de 500 élèves au sein d’un nouvel établissement construit à la fin des années 1980. Son ensemble architectural a conservé le cachet des anciens bâtiments de l’abbaye avec son vaste parc en plein cœur de ville.
Dès son entrée dans le musée régional du chemin de fer, le visiteur est plongé dans l’ambiance des gares du début du siècle dernier. On peut y découvrir des objets typiques, affiches et documents anciens, un réseau ferré miniature (piloté par le public), des modèles réduits, tableaux explicatifs et vidéos, le poste d’aiguillage installé sur la ligne Paris-Clermont Ferrand, démonté et remonté dans l’enceinte du musée…
Situé dans une maison bourgeoise du début du XXe siècle, le musée de l'Histoire de Rosny rassemble plusieurs centaines d'objets et documents. De l’antique Rodoniacum à l’histoire des régiments de zouaves et au Rosny de l’époque contemporaine, le site retrace l’histoire de la ville, de ses habitants et de ses traditions. Plus que la ville elle-même, c’est toute une région évoquée par le Musée de l’histoire.
Créé en 1937, le musée de l'Histoire Vivante est inauguré le 25 mars 1939 pour le 150e anniversaire de la Révolution française. Aujourd’hui, le musée présente des expositions temporaires. Ses collections : de la Révolution française aux années 1960, manuscrits de Jaurès, tracts de la Résistance ou du Parti Communiste Français, gravures, photographies, objets, imprimés, cartes postales, affiches. Ces documents sont accessibles aux chercheurs, pour la documentation et l’édition.
Musée Horticole : ce petit musée unique en France retrace l’incroyable aventure d’une arboriculture d’excellence qui se développa du XVIIIe jusqu’au XXe siècle aux portes de Paris. De la culture en espalier des pêches, pratiquée sur des murs, au marquage des fruits, de nombreux objets nous rappellent le temps où l’économie de Montreuil était tournée vers l’arboriculture et l’horticulture.
Le Mémorial du Camp de Drancy, situé devant la cité de la Muette (cité classée Monument Historique), est constitué d’un monument aux déportés et d’un wagon témoin. Une exposition, installée à l’intérieur du wagon, retrace l’histoire de la déportation. Le camp d’internement, installé dans des bâtiments pré-existants qui datent de 1935 et dont subsiste une importante partie, a fonctionné de 1941 à 1944. En 2012, le Mémorial de la Shoah, un nouveau lieu d'histoire et d'éducation, s'installe à Drancy grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Mairie de Drancy pour le terrain.
Le musée associatif Eugène Carrière vous invite à découvrir l’homme que fut Eugène Carrière. Né à Gournay-sur-Marne, Eugène Carrière est un artiste original, apprécié de Gauguin, grand ami de Rodin et de Clémenceau. Sa vie et son œuvre de peintre sont retracées à travers des dessins originaux, des objets personnels, des photographies d’époque, des gravures anciennes, etc.
Dernier moulin à vent de la Seine-Saint-Denis, le moulin de Sempin datant de 1738 fut reconstruit à l’identique à partir de ses pierres d’origine. Il reste l’un des rares moulins en Ile-de-France qui, pour la démonstration, remoud selon la tradition ancestrale. Ses trois niveaux aménagés d’outillages de meunerie vous feront revivre les gestes d’antan et renouer avec la mémoire locale.
Le musée du Travail Charles Peyre présente les outils traditionnels utilisés par les travailleurs du nord-est de Paris. Installé dans le bâtiment de l’horloge, dernier vestige de la ferme seigneuriale, le site évoque près de 70 métiers du passé, répartis dans 5 domaines : l’agriculture, les métiers de la forêt, les métiers du bâtiment, les artisans, les métiers de femmes.
Situé dans le magnifique parc forestier de Sevran, le musée de la Poudrerie retrace l’histoire de la poudrerie. Abrité dans un bâtiment de l’ancienne usine et témoin de l’importance stratégique du site, le musée s’articule autour d’espaces riches de découvertes : le laboratoire d’expériences, la chaudière, la machine à fabriquer le fulminate de mercure, les cuves, les flacons de conditionnement…
On peut également visiter le petit musée de la SERHEP, la Société d’Études et de Recherches Historiques en Psychiatrie situé dans l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne.
Pour votre sortie du dimanche pourquoi ne pas visiter un musée ? Certains musées ouvrent tous les dimanches.
Le Musée de la Musique est ouvert tous les dimanches.
Le Musée de l'Air et de l'Espace est ouvert le dimanche (gratuit le 1er dimanche du mois), ouvert pour le 1er mai et les autres jours fériés sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Fermeture tous les lundis.
Le mémorial de la Shoah est ouvert le dimanche. Chaque dimanche une navette A/R est proposée entre le Mémorial de Paris et celui de Drancy.
Le Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard à Saint-Denis ouvre le dimanche après-midi (gratuit le 1er dimanche du mois).
Le Musée Eugène carrière est ouvert le dimanche uniquement.
Le Moulin de Sempin ouvre le dimanche de 15h à 18h.
Visite libre du musée de la Poudrerie le dimanche après-midi de 14h30 à 17h30.
La plupart des musées de Seine-Saint-Denis sont fermés les dimanches et jours fériés. Découvrez les musées ouverts le mardi à Paris.
L'entrée au Mémorial de la Shoah de Drancy et au musée de la Poudrerie est gratuite.
D'autres musées proposent des gratuités certains jours, au cours d'événements tels que la Nuit Européenne des musées. Certains sites sont accessibles sur inscription lors de visites guidées. C'est le cas du musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis.