Depuis la création du département, le sport et la Seine-Saint-Denis font bon ménage. Le territoire accueille d'ailleurs les JO et paralympiques 2024 de juillet à septembre. Dans ses parcs, sur ses pistes cyclables et ses innombrables terrains de sport, les sportifs de tous âges et de tous niveaux prennent plaisir à se dépenser sans compter. Tous ces pratiquants forment un inépuisable réservoir d'où émergent régulièrement des sportifs de haut niveau aux performances remarquables. Car la Seine-Saint-Denis est une terre de champions.
De nombreuses piscines, des terrains de golf, des sites d'escalade, des centres équestres, des activités d'accro branche, des balades en Zodiac, des tours en hélicoptère, des terrains de football classés, la Seine-Saint-Denis recèle de nombreux loisirs actifs à pratiquer entre amis ou entre collègues. Le département offre également des nombreuses pistes que vous pourrez découvrir à vélo, en roller ou lors d'un jogging, admirer les cyclistes sur le vélodrome de Saint-Denis.
Il est également possible de faire du patinage artistique, du hockey ou simplement un tour de piste sur les patinoires du 93 (Neuilly-sur-Marne ou au centre Pailleron à Paris 19e), jouer au foot en salle.
Une piste de Pumptrack et un Skatepark sont situé à Montreuil sous bois. Ils sont en accès libre en journée et permettent de pratiquer le roller, le skate-board, la trottinette ou le BMX.
De nombreux loisirs de plein air s'offrent à vous, en roller vélib' ou vélo le long des pistes cyclables. Les plus aventureux peuvent essayer l'accrobranche ou se lancer sur la piste de karts. On peut également s'essayer au golf en Seine-Saint-Denis à Rosny-sous-Bois ou Livry-Gargan.
Pour les amateurs de sports nautiques, plusieurs clubs de canoë kayak vous attendent à Sevran et à Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand... pour naviguer sur la Marne, le canal de l'Ourcq, en rivière ou lors de sorties en mer et ce tout au long de l'année. Marathoniens et joggers peuvent courir dans différents lieux et lors de différentes épreuves de courses à pied.
C'est aussi en Seine-Saint-Denis que s'organisent les plus grands événements sportifs d'envergure internationale : La Coupe du monde de football de 1998, les Championnats du monde d'athlétisme de 2003, la Coupe du monde de rugby en 2007 et 2023 au Stade de France et en 2024 les Jeux Olympiques. Il accueille de nombreuses autres manifestations de notoriété nationale et locale.
Les plus anciens se souviennent des belles soirées d'athlétisme avec la star du CA Montreuil, Michel Jazy, des exploits des handballeurs de Gagny, des nocturnes au Stade Bauer de Saint-Ouen, avec le Red Star, des paniers des frères Dorigo, à l'Alsace de Bagnolet... Plus près de nous, et pour continuer d'évoquer les fratries célèbres, les performances des Tiozzo (boxe), des Guénot (lutte) sont encore dans toutes les mémoires, comme le relais féminin 4 x 100m, champion du monde 2003, à Saint-Denis et dont les quatre participantes étaient licenciées dans le département. Les jeunes champions de Seine-Saint-Denis étaient présents à Londres 2012. Sarah Ourahmoune d'Aubervilliers a remporté la médaille d'argent aux JO de Rio
Pratiquants multiples, éducateurs talentueux, champions, terrains, pistes, salles et piscines, lieux devenus mythiques avec ce fleuron qu'est le Stade de France, la Seine-Saint-Denis porte haut les couleurs du sport.
Lire aussi :