Le vélodrome municipal de Saint-Denis est le plus vieux club de cyclisme de France en plein air. Après avoir été rénové en 1984 et 1999, sa dernière rénovation (piste et gradins) date de 2013 avec les dernières techniques d'accrochage de la roue sur cette piste qui mesure 250 mètres. C'est désormais l'un des rares vélodromes qui subsistent en Ile-de-France avec autant d'histoire et de passage de champions et anonymes.
Ce club, le CVD fondé en 1892, a eu de grands champions dans ses rangs. Lucien Michard obtient l’or à la vitesse en 1924 à Paris et de très nombreux titres de champion de France. Un autre coureur du CVD, Lucien Faucheux, fut un cycliste hors pair dans la même lignée que Lucien Michard ; ils seront d'ailleurs concurrents sur la piste. C’est pour ces deux cyclistes que le vélodrome de Saint-Denis fut construit et inauguré en leur présence en 1933. Parmi d’autres as du vélodrome de Saint-Denis, Robert Oubron fut plusieurs fois champion du monde de cyclo-cross dans les années 40.
Les disciplines proposées sur le vélodrome par l'association "Club Vélocipédique Dionysien" sont : la Route, la Piste, le Cyclo-Cross, le Cyclisme pour tous.
Les professionnels de tous horizons et divers pays, champions ou ex-champions du monde se retrouvaient sur la piste chaque année lors du Grand Prix International de Vitesse de Saint-Denis, en juin. Jason Kenny ou Grégory Baugé, médaillés en or et en argent aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012 ont participé à ce Grand Prix.
De grands champions se sont frottés à cet exercice dans leur préparation des Jeux Olympiques et/ou des Championnats du monde : vitesse sur piste, Keirin, demi-fond avec une course homme et une course femme.
Chaque mardi en début de soirée vous pouvez participer à diverses compétitions à partir de 18h - entrée gratuite. Le vélodrome étant en plein air il est soumis aux caprices de la météo (annulation en cas de mauvais temps).
Vous souhaitez venir avec votre vélo, quelques hôtels accueillent les cyclistes.