Dans un paysage urbain, divers styles architecturaux et plusieurs couches du passé se côtoient, tant au niveau d'une maison, d'un immeuble, que de l'ensemble d’un quartier. Cette capacité d'amalgame, cette mosaïque du cadre de vie, reflète les acquis architecturaux de la Seine-Saint-Denis : des lotissements de Tremblay-en-France au Palacio d’Abraxas de Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand, en passant par les cités-jardins de Stains et du Blanc-Mesnil, la cité de La Muette à Drancy ou la Maladrerie d'Aubervilliers.
Ce patrimoine aussi riche que varié (le 93 est le département le plus pavillonnaire de la petite couronne francilienne), inscrit tout au long du département, traduit l'image d'une continuité qui se joue dans les murs.
De nombreuses visites autour de l'architecture sont proposées dans le nord-est parisien. Découvrez les bâtiments et ensembles architecturaux notables, de l'architecture industrielle à l'architecture scolaire en passant par l'architecture pavillonnaire ainsi que les architectes qui ont bâti la Seine-Saint-Denis et dessiné ses villes.
On vous donne quelques idées de livres sur l'architecture, le métier, les architectes.
Avant 1914
Les années Vingt
Les premiers HBM des années 1920
Les cités-jardins en Seine-Saint-Denis
Mettre les villes à la campagne
Les années Trente
Les années Cinquante
Les années Soixante
Les années Soixante-dix
Les années Quatre-vingt
Petite Histoire du logement social