Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche  > Lieu alternatif

Lieux de création alternatifs à Paris


Le Nord-Est parisien foisonne de lieux artistiques et culturels : théâtres, salles de concerts, galeries d'art ou chapiteaux de cirque, la création est vive et omniprésente. Mais la création peut parfois apparaître dans des lieux plus étonnants, plus rares. On trouve à Paris des lieux indépendants et alternatifs qui expérimentent de nouvelles formes artistiques contemporaines, des lieux hors normes, libres et engagés.

Des lieux intermédiaires

Ces lieux hybrides se regroupent sous la mention de "lieux intermédiaires" car ils se situent à la frontière entre l'institution culturelle et le squat d'artistes.

Ce sont avant tout des lieux de travail et de résidence pour de nombreux artistes qui inventent de nouvelles formes de création. Certains lieux appelés artist run spaces sont organisés par les artistes eux-mêmes.

Implantés sur un territoire, ils s'attachent à développer un projet local avec une attention particulière donnée à l'action culturelle et l'intégration des publics dans les programmes artistiques. Ils s'appuient sur une éthique du partage et du dynamisme collectif.

Laboratoire d'innovation, ces lieux artistiques et culturels indépendants accompagnent la création contemporaine vers de nouvelles voies et défendent la diversité.

Les tiers-lieux culturels à Paris

Villa Mais d'IciLa Villa Mais d'Ici

Installée au c½ur d’Aubervilliers, la Villa Mais d’Ici est un pôle de création pluridisciplinaire à la fois artistique et technique autour des arts visuels et vivants. On y trouve des plasticiens, des compagnies, des arts de rue... Elle organise régulièrement des actions sur le quartier avec les habitants et des ateliers artistiques gratuits.

Mains d'oeuvresMains d'¼uvres

Installé dans le quartier des Puces de Saint-Ouen, dans un immense bâtiment en briques de 4 000 m2, Mains d'¼uvres est un lieu de création avec de nombreux artistes en résidences, un lieu de diffusion avec des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres, un lieu de pratiques artistiques qui s'engage à transmettre la création au plus grand nombre.

La bricheLa Briche

Ce lieu atypique est situé à Saint-Denis dans un ancien site industriel de ferrailleurs. Réhabilité en ateliers d'artistes, La Briche accueille une soixantaine de créateurs et artisans – sculpteurs, designers, musiciens, costumiers, sérigraphes –. La Briche est un lieu autonome d'artistes travaillant et expérimentant la matière. Quelques temps forts comme La Briche Foraine permettent au grand public de le découvrir.

Le 6bLe 6b

Lieu atypique de création et de diffusion artistique et culturelle, le 6b est installé dans un ancien immeuble de bureau sur les quais de Saint-Denis, le long du canal.
Sur 3000m², il regroupe 80 ateliers d'artistes (architectes, musiciens, cinéastes, graphistes, artisans, street artist) et organise de nombreux événements artistiques et festifs.

La nefLa Nef

La Nef - Manufacture d'utopies est implantée depuis 2007 dans une ancienne briquetterie à Pantin. Lieu de création dédié aux arts de la marionnette contemporaine, on y trouve un atelier de fabrication des marionnettes, un plateau d’écriture, une scène de répétition... La Nef accueille des projets en résidence et transmet au grand public à travers des stages et des ateliers. La Nef est également un lieu de diffusion avec ses sorties de résidence et spectacles (certains spectacles de marionnettes sont gratuits).

La  Coopérative Pointcarré

Coopérative PointcarréLa Coopérative Poincarré a ouvert en 2016 dans un ancien garage réaménagé à Saint-Denis, à deux pas du Musée d'art et d'histoire Paul Eluard. Ce lieu est à la fois une boutique, un café, un espace de co-working, un atelier de fabrication numérique et un FabLab. La coopérative propose également une programmation de débats, rencontres et ateliers.

Le 193

Le 193 Situé au Pré-Saint-Gervais - à la frontière du département de la Seine-Saint-Denis et du 19e arrondissement de Paris, le 193 se présente comme un tiers-lieu dédié à l'image. À la fois espace de création, de rencontre et de transmission, le 193 est un lieu d'exposition et de coworking.

Le Sample

Le SampleInstallé dans l'ancien site des usines Publison, le Sample est un lieu de culture et de convivialité qui accueille à l'année des artistes en résidence, des espaces pour la vie associative bagnoletaise, mais aussi régulièrement des concerts, des lectures, des DJ sets ou des performances, le tout avec le réseau de chefs solidaires Chez Ernest aux fourneaux.

Le Wonder

Le Wonder à BobignyLe Wonder est un collectif géré par et pour les artistes. Depuis 2013, le collectif éponyme installe son atelier dans d'anciens sites industriels en région parisienne. Après Saint-Ouen, Bagnolet, Nanterre et Clichy, Le Wonder s'installe à Bobigny dans un bâtiment le long du canal de l’Ourcq. L'atelier Le Wonder ouvre ses portes au public une fois par mois.

Poush à Aubervilliers

Poush est installé dans l'ancienne l'usine de parfum Piver à Aubervilliers. Depuis 2022, l'incubateur d'artiste Poush Manifesto, est installé dans ce site industriel d'envergure qui compte 12 bâtiments répartis sur une superficie de 22 000 m². Ce site peut accueillir un grand nombre d'artistes et permet de réaliser des ½uvres de grandes dimensions.

L'Orfèvrerie à Saint-Denis

L'Orfèvrerie Christofle est une ancienne usine inscrite aux monuments historiques reconvertie en cité manufacturière qui a pour ambition de préserver et transmettre les savoir-faire.

Le Houloc à Aubervilliers

Le Houloc est un lieu artistique qui compte des ateliers d'artistes et un espace d'exposition. Ce lieu alternatif est géré par les artistes eux-mêmes regroupé en une association. Des expositions sont régulièrement proposées et les ateliers d'artistes ouvrent à l'occasion du week-end portes ouvertes.

Friches urbaines festives et culturelles

Le Nord-Est parisien connait plusieurs projets importants de réhabilitation du territoire. Des lieux laissés à l'abandon, friches urbaines, anciennes gares, usines désaffectées, etc. sont occupées par des collectifs festifs, musicaux et artistes, en attendant leurs nouveaux usages. Certains lieux finissent par être pérennisés.

Le collectif Soukmachines en Seine-Saint-Denis

Le Préavie au Pré Saint-Gervais

Le collectif Soukmachines occupe une ancienne usine de salaison au c½ur du Pré Saint-Gervais. Le site accueille des artistes et artisans dans ses ateliers et bureaux. Le Préavie propose des événements comme des expositions, des marchés de créateurs, des portes ouvertes ou encore des soirées festives.

La Halle Papin à Pantin

La Halle Papin à Pantin (93) a accueilli le collectif Soukmachines qui gérait et animait cette ancienne usine avant sa réhabilitation. La Halle accueillait des artistes, musiciens, troupes de théâtre qui avaient répondu à un appel à projet. Après le succès de LA HALLE PAPiN 1 qu'ils ont investi pendant presque quatre ans au c½ur du quartier des Quatre Chemins à Pantin, l'aventure s'est prolongée dans un lieu encore plus grand, avec l'objectif de faire un haut lieu de la vie culturelle locale accessible à tous. La Halle Papin au 62 rue Denis Papin à Pantin est occupée aujourd'hui par les ateliers Diderot qui regroupent des artisans et TPE investis dans le développement durable.

L'Éclair à Épinay-sur-Seine

L’Éclair est également un site géré par Soukmachines. Le site accueille résidents, artistes ou créateurs. Le site possède un parc urbain caché derrière les grilles de l’ancien site des laboratoires Éclair.

La Station, ancienne gare des Mines

Le site de l'ancienne gare des Mines, à porte d'Aubervilliers, accueille le Collectif MU qui propose tout l'été des concerts en extérieur. Ce collectif musical électro s'est vu prêter le site de l'ancienne gare de Mines par SNCF Immobilier, dans le cadre de son projet de Sites Artistiques Temporaires.

Le ShakirailLe Shakirail

Le Shakirail, espace de travail artistique temporaire, s'est installé rue Riquet, dans le 18e, dans les anciens vestiaires de la SNCF. Composé d'ateliers partagés, de salles de répétition, de studios de musiques, on y croise une soixantaine d'artistes de l'avant garde qui se partagent les espaces dans une émulation créative.

Le TLM, tiers-lieu sur les rails

TLM Le collectif Au fil du rail, issu d'associations du quartier Curial-Cambrai, a remporté un appel à projet de la SNCF pour transformer un lieu initialement dédié au transport de marchandises en un tiers-lieu dynamique, rebaptisé "Tiers Lieu en Mouvement" ou "Tout Le Monde" selon les habitants. Le projet comprend une friperie, un restaurant dirigé par Mam'Ayoka et un bar, offrant un espace pour s'habiller, se nourrir et se cultiver.

La Gare Expérimentale ou Gare XP

La Gare expérimentale occupe les anciens locaux des Archives de Paris à Porte des Lilas. Ce lieu accueille un collectif d'artistes et propose des activités, des concerts, des spectacles, etc. L'entrée est à prix libre et vous pouvez profiter du jardin.

Certains clubs ou salles de concerts parisiens investissent également des lieux en friche de façon durable. On peut citer le Glazart installé dans une ancienne gare routière, ou encore La Gare, sur une friche ferroviaire.

Friches culturelles : la création au service d'un territoire

Les friches culturelles naissent de l'occupation de bâtiments délaissés ou d'usine désindustrialisées par des collectifs d'artistes. Ce mouvement est apparu au début des années 70 dans le nord de l'Europe et se répand en France principalement depuis les années 80.

Ces friches ou fabriques ou lieux intermédiaires, – la sémiologie pour ces lieux atypiques reste floue –, sont "héritières des formes de contestation sociale et politique de cette époque, celles-ci se sont longtemps voulues exemplaires d'une circulation entre processus artistiques et autres dimensions de la vie sociale"*.
Ces espaces, que l'on ne peut qualifier de squat – puisqu'ils occupent légalement les espaces – ne font pas non plus partie des lieux culturels plus "institutionnels" dont le processus artistique est en grande partie subventionné.

Ces lieux alternatifs, au sens où ils proposent quelque chose d'autre, expérimentent de "nouvelles modalités d'inscription de l'art dans la société"* et explorent de nouvelles esthétiques. Les "fabriques" ont une véritable dimension sociale, elles s'inscrivent dans leur environnement, montent des projets avec les populations et s'associent, en général, à l'écosystème du territoire dans lequel elles évoluent.

La Seine-Saint-Denis et le nord-est parisien riches en bâtiments en cours de reconversion, disposent d'un terreau particulièrement fertile d'où émerge ce type de projets. Il constitue une véritable alternative et contribue à faire de cette zone un laboratoire d'émergence artistique plus proche des populations locales.

Enfin, le long du canal de l'Ourcq le plus grand quartier culturel et créatif de France accueille régulièrement des tiers lieux plus ou moins éphémères.

* Philippe Henry "Les friches culturelles d'hier à aujourd'hui : entre fabriques d'art et démarches artistiques partagées"


À lire aussi : Paris sortie culturelle


Visites de lieux de création

Site par ID-Alizés