La Seine-Saint-Denis était il y a bien longtemps couverte de forêts et de bois. Contrairement aux idées reçues, le Nord-Est Parisien propose une importante diversité de paysages propice à la balade et à la découverte du milieu naturel entre faune et flore. Ainsi, en vous rendant dans l’un des nombreux parcs et forêts qui jalonnent son territoire, vous pourrez tour à tour flâner sur les berges d’un lac ou d’un étang, pique-niquer sur des pelouses verdoyantes quand il fait beau et chaud, faire un footing le long du canal ou dans un parc, redécouvrir au détour d’un bosquet certains paysages ruraux hors du temps ou encore profiter des parfums des fleurs des champs à la belle saison.
Le parc de La villette
Au parc de la Villette, baladez-vous de prairies en jardins thématiques et profitez des nombreuses animations proposées par le parc : ne ratez pas son célèbre Festival de cinéma de plein air, qui égaye chaque année les nuits estivales parisiennes. Des visites guidées à la Villette sont proposées toute l'année (à pied, à trottinette, à thème, etc.).
Le parc des Buttes-Chaumont est un très beau parc parisien, vallonné et agrémenté de pelouses ombragées, d'un joli lac, de fontaines et même de plusieurs restaurants.
Rendez vous également au parc départemental de la Courneuve, plus grand parc de la région parisienne en superficie, et explorez bois, vallons, lacs et cascades sur 400 hectares.
Vue aérienne du parc du Sausset
Pourquoi ne pas découvrir également les richesses naturelles du parc départemental du Sausset, où la faune et la flore ont repris tous leurs droits et au sein duquel a été installé un parcours de relaxation et maîtrise de soi dans la forêt ?
Au parc départemental de l’Ile-Saint-Denis, vous pourrez notamment déambuler sur le « parcours des impressionnistes » qui offre de nombreux points de vue sur la Seine, tandis qu’au parc départemental Jean Moulin Les Guilands, enfants et parents découvriront un îlot de verdure dans un environnement urbanisé, propice à la détente et au sport.
Le parc de la Poudrerie constitue quant à lui un lieu de promenade fort agréable au milieu d’une forêt préservée. Vous pourrez découvrir sur place les vestiges de la Poudrerie nationale ainsi que le musée des poudres.
Janvier 2021 : agrandissement du parc Fosse-Maussoin à Clichy sous bois qui passe à 14 hectares avec création d'espaces jeux, création d'un belvédère, ouverture de deux nouvelles entrées, plantation de 9000 arbres ; bref un lieu idéal pour se promener, courir, etc. Il est prévu d'ici que le parc s'agrandisse de nouveau pour atteindre une superficie de 22 hectares - à suivre !
Divers parcs communaux sont très appréciés des habitants et vous permettent une promenade, des animations bref de quoi vous changer de votre parc habituel. Vous pouvez vous promener dans le parc Duclos situé au Blanc-Mesnil (parc urbain de 24 hectares), le parc du Croissant Vert à Neuilly sur Marne est également un parc urbain pas très loin des bords de Marne, le parc Beaumont à Montreuil est quant à lui classé Natura 2000 facile d'accès en transport en commun.
Le parc urbain de Tremblay en France a été totalement réaménagé mi 2020. L'artiste Tadashi Kawamata a installé une vingtaine de cabanes, nids dans les arbres. Parc urbain avec une grande mare, un "anneau" espace de jeux pour les enfants, espace détente mais aussi un lieu de sport avec agrès.
2020 - ouverture au public après 12 ans de friche... de la Réserve écologique à Epinay sur Seine. Des ateliers sont proposés chaque mois.
La forêt la plus connue en Seine-Saint-Denis est la forêt de Bondy qui s'étend sur plusieurs communes. Des visites et animations sont proposées par l'AEV. Elles sont gratuites mais le nombre de places sont limitées.
20 novembre 2021 : ouverture au public du Bois Saint-Martin situé à Noisy-le-Grand. Ce grand bois (chênaie ancienne) est une zone protégée ; un réel poumon vert entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne avec une faune et flore qui en fait un petit bijou à préserver. Avec les autres bois alentours cet ensemble forme la forêt régionale du Maubué (départements 93-94-77).
Plusieurs parcs ont soit un lac, un étang ou tout simplement un plan d'eau. Se promener ou se restaurer est autorisé autours des différentes pièces d'eau des parcs, certaines zones sont un peu plus aménagées (banc et/ou table de pique-nique) que d'autres. Il est par contre interdit de se baigner, de pêcher dans les lacs et étangs des parcs départementaux.
Georges-Valbon à la Courneuve est le seul parc à proposer, en haute saison, un service payant de location de barque sur le Grand lac. Vous pouvez également vous promener autour du lac supérieur, de l'étang des brouillards...
Dans le parc de la Poudrerie, à Sevran, vous trouverez trois petits plans d'eau : la mare en croissant, la mare au martin-pêcheur et la mare à l'Ilôt.
Le parc du Sausset possède l'étang de Savigny et vous trouverez un plan d'eau dans le parc Jean Moulin les Guilands.
Le parc de la Haute-Ile est un peu à part car est situé entre la Marne et le canal de Chelles. Il a plusieurs espaces naturels aquatiques dédiés aux animaux.
En outre, les parcs départementaux vous proposent chaque année un vaste programme d’animations et atelier gratuits dans les parcs qui vous permettront de découvrir la faune et la flore de Seine-Saint-Denis. N’hésitez pas à téléchargez le calendrier des manifestations (expositions, animations, visites natures ateliers) qu’ils proposent. Le saviez-vous ? Le département de la Seine-Saint-Denis accueille sur son territoire un site Natura 2000.
Découvrez le programme des visites pour les amateurs de nature, les randonnées, sentiers balisés GR et PR en Seine-Saint-Denis (93).
À lire aussi :
Le département de Seine-Saint-Denis dispose de parcs et espaces verts, boisés, aménagés ou naturels. Trouvez le lieu le plus adapté à votre activité : observation de la faune et de la flore, balade en famille, randonnée, promenade en vélo ou roller, ou encore footing dans les beaux parcs...
La liste des espaces verts du 93 ci-dessous vous propose des parcs communaux et départementaux, forêts, pistes vertes, etc. Ouverture d'un Parc urbain à Tremblay en France, de la Réserve écologique à Epinay ainsi que du Bois Saint-Martin à Noisy le Grand. (carte des parcs dans le 93 - en attente d'une carte plus récente)