Les murs à pêches, c'est un vaste quadrillage de vergers sur 35 hectares, tout en longueur séparés par des murs. La culture des pêches selon la technique utilisée du "palissage à la loque" est introduite à Montreuil au XVIe siècle. Elle consistait à faire pousser les arbres fruitiers contre un mur enduit de plâtre afin que ces derniers bénéficient de la réverbération du soleil. Le musée horticole de jardin-école de Montreuil présente les outils et techniques nécessaires à cette technique de culture. Découvrez la culture des pêchers au cours d'une visite.
À présent, lorsque l'on se promène dans ces lieux champêtres, on a vraiment l'impression "d'être ailleurs". Cet endroit constitue une véritable diversité de milieux favorable au développement d'espèces végétales et animales.
La culture de la pêche contre des murs a façonné le paysage de Montreuil. Ces fruits de luxe qui ont fait la renommée de la ville à travers l'Europe furent servis aux tables des plus grands, dont celles de Louis XIV, de la cour de la Reine d'Angleterre, du tsar et des princes russes... partez à la découverte de ce riche passé horticole !
En 2020 le site des Murs à pêches a été classé comme Patrimoine d'intérêt régional en Seine-Saint-Denis. Il a également, toujours en 2020, bénéficié d'une aide financière pour sa restauration grâce au Loto du Patrimoine.
Juin 2023 : l’art de l’espalier a été inclus au patrimoine culturel immatériel en France (technique ancienne de palissage d’arbres fruitiers sur des murs dits "de palissage" en silex et argile enduits de plâtre. Cette technique remonte à la fin du 17e siècle.)
L'association des murs à pêches ouvre ses 3 parcelles au public, présentation du verger historique avec des pêchers palissées "à la loque" contre les murs, présentation des quelques autres jardins implantés sur le site classé : Sens de l'humus, jardin médiéval. Tous les dimanches après-midi de 14h30 à 16h30 : accueil par le jardinier de permanence, visite libre.
Plan des murs à pêches de Montreuil
Découvrez les murs à pêches en vidéo :
Découvrir le reportage consacré aux Murs à Pêches dans l'émission "Viens je t'emmène" sur la chaîne 20 Minutes TV.