Inauguré en 1998, le Stade de France dispose de plus de 80 000 places assises couvertes pour accueillir les plus grands événements sportifs et les spectacles de grande envergure. Intéressant aussi bien les amateurs d'architecture que les sportifs, de part sa technologie, son esthétique et sa fonctionnalité, il ouvre, hors veille et jour d’événements, ses portes aux visiteurs.
Les visiteurs sont invités à flâner librement le long du parcours muséographique, à revivre les grands moments de la vie du Stade de France : sa construction, ses événements, son quotidien. Un guide les rejoint ensuite pour découvrir l’envers du décor : sur les pas de leurs idoles, ils se laisseront séduire par la magie des lieux incontournables encore empreints d’émotion : les bords de pelouse, les vestiaires...
Comment se rendre au Stade de France en métro, tram, bus. Il est très fortement recommandé de prendre les transports en commun. Où prendre les différents modes de transport en fonction de votre gare à Paris ou aéroport ?
Aucune station n'est proche du Stade ; il faut penser à marcher plus ou moins pour y parvenir depuis la station de métro ou du RER, Tram. Comptez environ 15 mn de marche minimum. S'éloigner est un bon plan pour avoir moins de monde dans les transports (ex : ligne 12, ligne 14 sont un peu éloignées mais moins fréquentées)
Si vous souhaitez venir avec votre voiture il est préférable de réserver votre place de parking voiture sous le Stade de France en même temps que votre billet de match ou de concert. Où trouver un parking pour votre vélo ?
Où se trouvent les parkings voiture autour du Stade de France ? Comment accéder aux parkings voiture, moto à St Denis ?
Ces heures d'ouverture ne concernent pas les jours de match, spectacle ou concert.
L'entrée du Stade pour les visites se fait par la porte H. (Visites menées par Cultival)
Jours et horaires des visites du Stade de France en langue française :
Pendant les vacances scolaires - visite tous les jours du lundi au dimanche à 11h, 14h, 16h
Hors vacances scolaires les visites du Stade sont possibles :
Visites du Stade tout au long de l'année en anglais
Les réservations sont obligatoires via le site Cultival (français, anglais et autres langues) - www.cultival.fr
Vous cherchez un hébergement à proximité du stade de France ? Nous vous proposons une liste des hôtels proches du stade de France.
Vous pouvez également consulter notre sélection d'hôtels situés sur la ligne B du RER (hôtel à proximité du quartier latin), hôtel dans le centre de Paris avec Châtelet-les-Halles, au sud de Paris avec la Cité Universitaire, en liaison avec un hôtel près de l'Orlybus à Denfert-Rochereau, etc.), la ligne 13 du métro, la ligne T8 du tramway, ou encore un hôtel autour de la Gare du Nord (Thalys, Eurostar et ligne TGV).
Profitez de votre passage sur la ville et visitez les divers sites près du Stade de France : le quartier du centre-ville de Saint-Denis, la Basilique des reines et rois, le musée d'Art et d'Histoire, etc. Que voir dans ce quartier de la Plaine Saint-Denis ? Sur le même thème : les terrains de football grand jeu de Seine-Saint-Denis.
Chaque année, le Stade de France accueille de grands événements sportifs. Il a reçu en 1998 la coupe du monde de football, en 2003 les Championnats du Monde d’Athlétisme et en 2007 la coupe du monde de rugby qu'il accueillera à nouveau en 2023. Il est également le théâtre des matchs du tournoi des 6 nations. De nombreuses finales de championnat français se sont jouées au Stade France telles que la coupe de la Ligue et la coupe de France en football (voir la liste des matches du PSG au Stade), ainsi que la finale du TOP 14 au rugby. En 2016, le Stade était le théâtre de 7 matchs de l''Euro 2016.
En 2022, la finale de la Champion's League entre le Liverpool et le Real Madrdi initialement prévue à Saint Pétersbourg s'est jouée à Saint-Denis. En 2023, le Stade de France a accueilli la coupe du monde rugby aux côtés de 8 autres stade français. En 2024, les épreuves d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris ont eu lieu au Stade de France.
Régulièrement le Stade de France reçoit des spectacles pharaoniques, des Opéras mythiques (Carmen, Aïda, Turendot, Nabucco, Excalibur) et des concerts d'artistes de la scène internationale. Le premier groupe à s'être produit en 1998 au Stade n'est autre que les Rolling Stones ! Le premier artiste français à s'y être produit est Johnny Halliday.
Le Stade accueille les artistes internationaux ! Eminem, Depeche Mode, Metallica, les Red Hot Chili Peppers, Madonna, Rihanna, Lady Gaga, Indochine, Beyoncé, Prince, Bruce Springsteen, Paul Mc Cartney, AC/DC, BlackPink et StrayKids, Imagine Dragon, Linkin Park, Mylene Farmer, ... et bien d'autres artistes de musique pop rock internationale.
Retrouvez la liste des artistes qui ont joué au Stade de France.
Depuis août 2022, la première passerelle entre le Stade de France et la piscine olympique (CAO) a été posée. Entièrement piétonne, elle mesure 100 mètres de long sur 20 mètres de large, et pèse 1 300 tonnes. Elle était accessible au public muni d'un billet pour les JO de Paris. A partir de mai 2025 la passerelle sera accessible au grand public. Quatre autres passerelles ont été mises en place et restent comme un héritage bâti des JO2024 en Seine-Saint-Denis.
Courant 2020/2021 des travaux ont été entrepris comme la mise en place d'écrans géants de 250 m² avec une qualité 2K ; plusieurs buvettes au sein du Stade ont été restaurées, créées avec une carte renouvelée.
Le toit du Stade de France peut désormais changer de couleur au cours de la soirée, des projecteurs ont été installés sur 90 mâts répartis tout autour du stade (650 projecteurs led) ce qui permet de passer d'un mode nuit et d'allumer dans la seconde tout le stade !
De fin 2023 à 2024, le Stade de France a fait l'objet d'une totale modernisation. Les travaux ont débuté avec notamment la pose d'une nouvelle piste d'athlétisme de couleur violette sur 9 couloirs, l'installation d'écrans géants (deux fois plus grand que les anciens) et de l'arrivée de la 5G pour un meilleur accès wifi.
1998
Le Stade de France est également doté de nombreuses infrastructures, dont notamment un auditorium de 250 places et un espace de 2000 m², le Chorum, lui permettant de se transformer en lieu de réunions d'affaires, de séminaires, salons, conventions et tout type d'activité événementielle et professionnelle. Voir la liste des lieux privatisables proches du Stade de France.
Le 2 juillet 1992, la Fédération internationale de football (FIFA) choisit la France pour organiser la Coupe du Monde de football de 1998. En contrepartie, la France s'engage à construire un stade d'une capacité de 80 000 places, assises et couvertes.
Créé sur le site de l’ancienne usine à gaz du Cornillon à Saint-Denis, par les architectes Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal, Claude Costantini, et le Consortium (formé des groupes Bouygues, GTM et SGE), le Stade de France® voit sa première pierre posée en septembre 1995. Sa construction a fait appel à la fois à des techniques de travaux publics (structures des gradins, haubans et ancrage du toit) et de bâtiment (locaux intérieurs, surfaces habitables sous les gradins, façades vitrées).
Quelques chiffres du chantier du Stade de France : 800 000 m3 de terrassement, 180 000 m3 de béton, 37 km de gradins préfabriqués, 32 000 tonnes d’acier, un million d’heures de travail pour le gros ½uvre, 15 grues à tour, 2 grues exceptionnelles pour la toiture, l’une de 2000 tonnes et de 112 mètres de flèche, l’autre de 800 tonnes et de 126 mètres de flèche, une toiture de 6 hectares et 13 000 tonnes (l'équivalent d'une Tour Eiffel et demi), soutenue par 18 mâts en acier et suspendue à 40 mètres de hauteur. Autres aspects remarquables : les 18 escaliers monumentaux, en forme de proue de bateau, et les gradins mobiles.
La tribune basse, d'une capacité de 25.000 places, recule en effet de 15 mètres pour transformer le Stade de France® en un stade olympique. Il s'agit d'un véritable défi technique, une telle flexibilité n'ayant jamais été réalisée à pareille échelle.
La Stade de France a reçu le label Architecture contemporaine remarquable le 26 novembre 2021.
©Stade de France® 2015 - Macary, Zublena et Regembal, Costantini – Architectes, ADAGP – Paris 2012 - Photos ; F.Aguilhon - APF/F.Foucha
Le Stade dispose de 90 000 places en configuration spectacle, 80 000 places en formation football ou rugby, 75 000 places pour tout ce qui a trait à l'athlétisme, et 18 000 places en format Théâtre.
Dessiné par quatre architectes, Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Costantini, le Stade de France ® est considéré comme le stade du troisième millénaire.
Les groupes et les scolaires peuvent également participer à des visites guidées du Stade de France. Ces visites peuvent s'intégrer dans un circuit thématique à la journée. Consultez l'offre de visites du stade de France pour les groupes pour en savoir plus.
rue Jules Rimet - rue Henri Delaunay - 93210 Saint Denis
GPS : Latitude : 48.918 / Longitude : 2.351
Tél. + 33 1 55 93 00 00
www.stadefrance.com
Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris