La Grande Halle de La Villette se trouve à l'entrée Sud du parc de La Villette, sur la place de la Fontaine-aux-Lions. Des 3 halles en usage quand les abattoirs de La Villette étaient en activité, c'est la seule qui reste. La Grande Halle accueille, dans ses espaces modulables, des événements culturels et professionnels, spectacles, festivals, salons grands publics et professionnels. Les festivités proposées sont généralement proposées dans l'ensemble du parc. Ainsi le parc et la grande halle de la Villette sont indissociables.
La Grande halle compte une superficie de 20 000 m2, un équipement scénographique et peut accueillir jusqu'à 15 000 personnes. Elle dispose d'un accueil/billetterie, d'un café-restaurant, La Petite Halle et d'une librairie, La Librairie du Parc/Actes Sud (ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h).
Le Parc et la Grande Halle de la Villette programment de nombreuses manifestations : grandes expositions, spectacles de cirques, festivals de danse et de musique et ateliers rythment l’année. Programmation riche, variée, pluridisciplinaire dans les domaines du spectacle vivant (arts de la piste, arts de la rue, cultures du monde, culture hip hop, théâtre, danse, installations et performances). Retrouvez chaque année le festival de cinéma en plein air, Villette en cirques, le festival Jazz à la Villette de fin août jusqu’à mi septembre, Villette sonique... Des ateliers ludiques et créatifs, toute tranche d’âge, s’appuient sur la richesse architecturale du parc, ses jardins, ses jeux et animations. Il s'agit, le temps d’un atelier, de s’improviser boulanger, ornithologue, ou découvrir l’art de la marionnette ou celui du tapis.
En 1974, les abattoirs de Paris la Villette installés dans le XIXe arrondissement de Paris ferment définitivement leurs portes. Bernard TSCHUMI est chargé d’aménager ces 55 hectares de friches industrielles et il créé avec le parc de la Villette, le plus grand espace vert de Paris. Trésor architectural du parc, la Grande Halle est construite en 1867 par Jules de Mérindol. La Grande Halle est devenue en 1985 un lieu polyvalent de spectacles et a été réhabilitée par Bernard Reichen et Philippe Robert (2005 à 2007).
La Grande Halle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Les différents pavillons conservés sur le parc – le pavillon de la Bourse, le pavillon Janvier, le pavillon des Maquettes, le pavillon du Charolais, ainsi que la Fontaine-aux-Lions-de-Nubie (qui servait d'abreuvoir au temps des abattoirs) – sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Ce parc urbain est d'autant plus innovant qu'il accueille de nombreux établissements et est identifié aujourd'hui comme un haut lieu de la culture, de l'art, de la science et de la musique. La Géode, lieu de projection de film en format géant, propose une programmation toute l'année avec un nouveau film à l’affiche tous les trimestres.
La Cité des Sciences et de l'Industrie, l'un des plus grands musées scientifiques européens accueille de nombreuses expositions, conférences en direction du grand public et des professionnels.
Avec 450 concerts et trois grandes expositions par an, une médiathèque, une offre pédagogique riche et variée, la Cité de la Musique et la Philharmonie de Paris accueillent aussi des événements d'entreprise. C'est un pôle de référence national et international. Depuis le toit de la Philharmonie de Paris, accessible à certaines heures, vous avez une vue panoramique sur l'ensemble du parc de La Villette.
Enfin, d'autres lieux de spectacles et de manifestations viennent compléter cette large programmation : le Trabendo, le Zénith, le théâtre Paris-Villette, le Cabaret Sauvage... La Maison de la Villette, ancienne rotonde des vétérinaires des abattoirs, a été rénovée pour devenir en février 2010 le Pavillon Villette (ex WIP) (espace culturel permanent).
L'architecte Bernard Tschumi a articulé l'aménagement du parc autour d'un triple système de points, de lignes et de surfaces. Le système des points avec les 26 folies (constructions ludiques qui parsemaient les parcs et jardins royaux) contemporaines rythment et égayent le parc de leur vive couleur rouge. Chacune d'elle est cependant unique de forme et de fonction. Le système des lignes avec 2 grands axes : nord-sud et est-ouest. Le système des surfaces avec les 2 grandes prairies : la prairie du Triangle et la prairie du Cercle.
Le parc de La Villette est ouvert tous les jours en accès libre. La Grande Halle est accessible aux heures d'ouverture des événements proposés.
Les nombreux hôtels proches de la Villette sont une solution d'hébergement très agréable si vous séjournez à Paris. La proximité avec le parc et le canal de l'Ourcq vous offriront la possibilité de flâner en plein air ou de pique-niquer dans un cadre de verdure en ville. Ce choix s'avère également très pratique si vous assistez à un spectacle à la Grande Halle, ou à un concert au au Zénith de Paris, ou encore si vous participez à un événement professionnel.
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Tél. : + 33 (0)1 40 03 75 75
www.lavillette.com
Voiture : autour du Parc de La Villette, des parkings payant sont à disposition des automobilistes à Porte de Pantin et Porte de La Villette.
Parcourez la liste des hôtels proches du parc de la Villette, du Zénith de Paris, du Trabendo, du Cabaret Sauvage, de la Grande Halle de la Villette, de la Philharmonie de Paris.
Consultez également les listes d'hôtels près des lignes de métro 5 et ligne 7
Réserver un hotel à Gare du Nord Paris
Hôtel gare de l'est - Cette gare est toute proche à pied de la gare du nord et moins fréquentée.