Créé pour la tenue des Jeux Olympiques 2024 en France, le Village des Médias est situé dans le quartier de l'Aire des Vents, sur 3 villes que sont Dugny, le Bourget et la Courneuve (près du Parc des expos du Bourget). Les deux secteurs sur lesquels il est implanté sont nommés ZAC Cluster des Médias et Esprit 24.
C'est dans ce "Cluster des Médias" que sont sortis de terre des logements qui serviront après les JOP et créeront un nouveau quartier qui se veut être une Cité-Jardin nouvelle génération.
Pendant les Jeux, sont attendus 2 500 journalistes et techniciens logés dans les 900 logements mis à disposition. Les journalistes présents vont être situés à côté du Centre principal des médias installé au Parc des Expositions du Bourget.
Après les Jeux, la construction de 500 logements est prévue pour 2025. Une école, un gymnase, des commerces et services seront également créés.
Le quartier "Esprit 24" contiendra huit bâtiments soit 433 logements - ce quartier évoluera également afin de proposer des services aux habitants.
Une passerelle en bois de 400 mètres réservée aux mobilités douces a été mise en place le 9 aout 2023. Elle est ouverte au public pour franchir l'autoroute A1 à pied ou à vélo. Elle permet de faire la liaison entre le parc sportif du Bourget et le parc départemental Georges Valbon, à La Courneuve. Pour continuer dans cette mobilité douce, il est prévu la création de pistes cyclables et de trottoirs élargis qui permettront de joindre la "ZAC Cluster des Médias" depuis les centres-villes de Dugny et du Bourget.
Pour ceux qui prendront les transports en commun, le tramway T11 de Dugny La Courneuve sera le plus proche. Depuis le RER B du Bourget, il faudra prendre un bus. Ce même RER B est à quelques stations de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, station La Plaine Stade de France et de Paris (Gare du Nord et l'Eurostar, Châtelet puis vers le sud Antony qui vous permet de rejoindre l'aéroport d'Orly via l'OrlyVal ou plus simplement depuis Châtelet la ligne14 du métro directe vers Orly aéroport).
Ce ne sera pas près pour les JO 2024 mais à venir : les futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.