Vous cherchez un parcours pour faire votre footing du dimanche ou pour vous entraîner avant une course ? Voici quelques idées pour courir à Paris dans les parcs et espaces verts et le long des canaux. Coureur débutant ou expérimenté, amateur ou compétiteur, vous trouverez votre bonheur à Paris et en Seine-Saint-Denis où de nombreux parcours et épreuves de course à pied sont proposées, du 5 km au semi-marathon.
Coureur le long du canal de l'Ourcq © Julien
Découvrez une façon originale de visiter Paris : la running visite. Ce concept permet de courir en petit groupe avec un guide qui vous fera découvrir le quartier. Participez à l'une des visites en courant : visite running commentée le long du canal Saint-Denis, visite run et musique Daft Punk et visite course à pied autour de Gainsbourg.
Le parc de la Villette est ouvert toute l’année et à toute heure. Accessible facilement avec le tram 3b et le métro 5 depuis le centre de Paris et depuis la petite couronne. Ce parcours plat mais assez diversifié convient aux coureurs débutants. Fontaines d'eau potable à disposition. Le parc est traversé par le canal de l'Ourcq que vous pouvez emprunter pour prolonger votre course jusqu'à Jaurès par exemple, en poursuivant le long du bassin de la Villette, puis par le canal Saint-Martin. Il est également un point de départ idéal pour un footing le long du canal de l'Ourcq ou du canal Saint-Denis.
Le canal de l'Ourcq est idéal pour courir : il est aménagé sur plusieurs kilomètres de Paris à Claye-Souilly. Joggeurs, promeneurs et cyclistes partagent cette piste aménagée. Sans heure d’ouverture, le canal est accessible toute l’année et à toute heure, de plus, il est desservi par les transports en commun.
Depuis la piste aménagée de l’Ourcq, qui commence dans le parc de La Villette, vous pouvez courir jusqu'au parc de la Bergère à Bobigny, en passant par Pantin. Les plus courageux pourront aller jusqu'au parc de Sevran. Pour ceux qui préparent le Marathon de Paris, il est possible de faire de grandes distances en courant le long du canal. Il est possible de partir de courir depuis Paris aller-retour ou de courir de Paris jusqu'à la distance souhaitée et de rentrer en transport.
Le parc départemental de la Bergère se trouve en bordure du canal de l'Ourcq sur la commune de Bobigny non loin de la ligne 5 du métro parisien. Il est facilement accessible depuis La Villette en longeant la piste aménagée au bord du canal de l'Ourcq. Un parcours de santé est à disposition.
Le parc de la Poudrerie est un beau parc boisé de 137 hectares. Ce site très apprécié des coureurs propose une piste piétonne et cyclable qui offre une boucle de 4,5 km dans un cadre agréable. Il est également accessible par le canal de l'Ourcq et en transport en commun (RER B).
Depuis La Villette, vous pouvez emprunter la rive droite du canal Saint-Denis pour rejoindre la voie verte qui a été aménagée d'Aubervilliers à Saint-Denis sur 5 km. Le canal Saint-Denis est beaucoup moins fréquenté que le canal de l'Ourcq mais aussi beaucoup moins praticable : si la portion qui va du pont Landy au Stade de France – que l'on aperçoit depuis cette rive – est aménagée, celle qui lie La Villette au canal Saint-Denis est en travaux et ponctuée de franchissement. Un parcours pour les coureurs "tout-terrain", férus de paysages industriels, urbains (toutefois ponctués de quelques zones paysagères). Depuis cette rive, à Saint-Denis, on voit le stade de France.
Ce parc situé dans le 19e arrondissement de Paris très vallonné, est recommandé pour les coureurs aguerris. Pour les débutants, nous vous conseillons de courir autour de la petite boucle autour de l'étang. Le parc des Buttes-Chaumont est équipé de fontaines d'eau potable. Attention aux horaires de fermeture et au choix de l’heure pour aller faire votre running : ce parc peut être très fréquenté.
Le parc Départemental Georges Valbon est très apprécié des coureurs. Ce beau parc se distingue par la variété des paysages, de sa végétation et des oiseaux qui l'habitent. Un footing dans ce parc de La Courneuve vous promet un beau parcours à travers prairies et vallons, le long de lacs et cascades ! Un parcours sportif est à votre disposition.
La forêt de Bondy, rattachée au réseau Natura 200, propose des zones aménagées, des paysages variés et des étangs. Cette forêt est traversée par le chemin de la Dhuis, piste verte aménagée accessible pour les coureurs. Île-de-France Nature propose des itinéraires de promenade que vous pouvez faire en courant.
La Marne traverse une partie de la Seine-Saint-Denis. Ses rives offrent de belles promenades accessibles et bucoliques.
Les bords de la rivière permettent d'accéder au beau parc de la Haute-Île qui s'étend sur 65 hectares et accueille un grande nombre d'espèces végétales et animales. Un sentier en graviers fait le tour du parc sur une boucle de 3 km. Attention aux horaires qui varient au cours de l'année.
Le parc de la butte Pinson au nord de Paris se trouve sur quatre communes : Villetaneuse et Pierrefitte-sur-Seine (93), Montmagny et Groslay (95). La Butte Pinson, qui couvre 114 ha aménagé, domine le bassin parisien. Les marcheurs, coureurs et cyclistes apprécient ses pistes aménagées.
De nombreux lieux de promenades, parcs et espaces verts sont à votre disposition en Seine-Saint-Denis ainsi que des parcours de randonnée.