Le Comité Départemental de la Seine-Saint-Denis a constitué une sortie sur-mesure pour les groupes pour découvrir le passé maraîcher du département et ses traces aujourd'hui, les initiatives actuelles d'agriculture urbaine, la reconversion de terres agricoles... Au programme : croisière commentée sur le canal de l'Ourcq, pique-nique géant aux serres pédagogiques du Grand parc de Saint-Ouen et des visites thématiques avec un maraicher, dans une bergerie urbaine, un jardin expérimental, avec un apiculteur... le tout en Seine-Saint-Denis !
C'est sur une croisière commentée sur le canal de l'Ourcq sur l'histoire du maraîchage en Seine-Saint-Denis que le groupe a débuté sa journée de découverte sous un soleil radieux.
Le groupe a ensuite pu participer à un pique-nique géant organisé dans les serres pédagogiques du Grand Parc de Saint-Ouen, l'occasion d'y découvrir ce tout récent parc de 12 ha qui a ouvert ses portes en 2013.
L'après-midi, les participants se sont répartis en quatre groupes pour découvrir l'étendue des projets agricoles et innovants en Seine-Saint-Denis :
Le groupe s'est réjoui du programme de cette journée de découverte dont les différentes visites contribuent "à changer le regard que nous portons sur la Seine-Saint-Denis". En effet, l’urbanisation de la Seine-Saint-Denis pourrait laisser croire à l’inexistence de pratiques agricoles. En réalité, le recensement de toutes les formes d’agriculture du département montre une présence agricole forte et importante pour son territoire. L’agriculture de la Seine-Saint-Denis est typiquement urbaine et périurbaine avec certes des surfaces agricoles émiettées et insérées au c½ur du tissu urbain, mais aussi des zones agricoles plus homogènes au nord-est du département où se situent de grandes cultures et des élevages.
Il est vrai que les recensements agricoles effectués sur le département par la Chambre d’agriculture régionale d’Ile-de-France montrent un déclin général des exploitations agricoles puisque l'urbanisation repousse les exploitations agricoles hors et loin des villes. Mais en France en général et en Seine-Saint-Denis en particulier, la préoccupation est bien de maintenir l’agriculture en zone urbaine et périurbaine et de l’intégrer au programme d’urbanisme des territoires.
En savoir plus sur l'agriculture en Seine-Saint-Denis
Journée organisée à l'occasion d'une sortie de fin d'année organisée pour 200 agents du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Foret.