L’activité hôtelière en Seine-Saint-Denis reste bien orientée en 2018.
L’année 2018 est un bon cru pour l’activité hôtelière. La page des attentats est tournée et l’activité retrouve le niveau de 2014 dans toutes les catégories avec un bémol pour les établissements super-économiques.
A l’exception de établissements hôteliers super-économiques, la fréquentation hôtelière reste nettement orientée à la hausse en 2018. La chute de 2016, consécutive aux attentats est définitivement tournée. En comparaison avec l’année 2014, les taux d’occupations sont légèrement meilleurs pour les établissements de milieu de gamme et haut de gamme (1 à 2 points). Ils sont nettement meilleurs pour les hôtels économiques (+ 6 points) à l’opposé des établissements super-économiques (- 8 points) ; ces chiffres semblent confirmer une évolution du marché sur le bas de gamme.
La hausse des prix moyens est très nette dans toutes les catégories (entre 4 et 11 points). En comparaison avec 2014, ces prix sont légèrement supérieurs pour les établissements de haut de gamme (+0,40 ¤) et plus nettement pour les hôtels de milieu de gamme (+2,40 ¤). Pour les établissements super-économiques ils sont également plus élevés en 2018 qu’en 2014 (+ 4,20 ¤) tandis qu’ils sont en net recul dans la catégorie économique (- 3,4 ¤). Ces évolutions des prix moyens en bas de gamme sont sans aucun doute à rapprocher de celles, inverses, des taux d’occupation.
Le revenu moyen par chambre reste orienté à la hausse avec des évolutions allant de 2,1 à 11,1 points. Cet indicateur majeur de la santé de l’industrie hôtelière dépasse ainsi le niveau qu’il avait atteint en 2014 sauf dans la catégorie super-économique où il reste en deçà de 2 points.
Voir les TO, PM et REVPAR de l'année 2019.
Confirmant la tendance de 2017, le premier semestre 2018 est celui de la bonne santé retrouvée pour l’activité hôtelière en Seine-Saint-Denis comme à l’échelle du grand Paris. Cette tendance qui concerne toutes les catégories d’établissement est cependant moins nette pour les hôtels super-économiques.
2018 confirme le net redressement de l’activité hôtelière. Les tendances constatées en 2017 se confirment. La fréquentation retrouve ou dépasse les niveaux d’avant la chute de 2016. La seule exception qui se confirme également concerne les établissements super-économiques dont la fréquentation peine à remonter et reste inférieur de 8 points au niveau de 2014. Ces tendances que l’on retrouve à l’échelle du grand Paris se confirment au troisième trimestre.
Alors qu’en 2017, la remontée de la fréquentation correspondait à une baisse des prix, la tendance s’inverse au premier semestre 2018 avec un net redressement des prix moyens. Ce constat vaut dans toutes les catégories avec des évolutions qui vont de 4,6% à 12,8%. Ainsi, les prix moyens sont égaux ou supérieurs au niveau atteint au premier semestre 2014.
Conséquence logique des progrès conjugués de la fréquentation et des prix, le revenu moyen par chambre bondit dans toutes les catégories. Avec des augmentations en un an de 8.3% à 17.3%, cet indicateur majeur de santé de l’hôtellerie atteint des niveaux jamais atteints dans toutes les catégories à l’exception des établissements super-économiques qui, malgré une nette hausse, ne retrouvent pas encore les niveaux de 2014/2015.