La fréquentation des principaux sites de tourisme d’agrément de Seine-Saint-Denis est enfin orientée à la hausse en 2018 après plusieurs années difficiles.
Si l’on efface l’effet du salon de l’aéronautique et de l’espace sur la fréquentation du Musée, on constate un léger redressement de la fréquentation au regard des trois dernières années. Si le nombre de visiteurs reste éloigné de celui de 2014, ce niveau de fréquentation doit être interprété en tenant compte du handicap que représente la fermeture pour travaux de l’aérogare historique qui abrite les plus belles pièces de la collection.
La fréquentation de la Basilique reprend enfin des couleurs après quatre années de baisse. Cette hausse de 12% par rapport à 2017 est toutefois loin d’effacer les importants reculs des dernières années. Elle pourrait toutefois augurer d’un renversement de tendance auquel devrait contribuer le projet de remontage de la flèche.
La fréquentation du Stade de France connait, en 2019 une forte hausse et efface les difficiles années 2016 et 2017. Elle retrouve le niveau de 2015 et se rapproche de celui de 2014.
1er semestre 2018 - La fréquentation des principaux sites de tourisme d’agrément donne enfin des signes de redressement.
L’alternance d’années avec et sans salon de l’aéronautique et de l’espace rend toujours délicate l’analyse de la fréquentation du Musée. L’évolution de cette fréquentation est établie ici en effaçant l’effet salon. On constate que le premier semestre 2018 marque une remontée après trois années de baisse. On retrouve ainsi le niveau de 2015 malgré la difficulté que représente la fermeture pour travaux de l’aérogare historique.
Le redressement de la fréquentation de la Basilique amorcé au second semestre 2017 se confirme au premier semestre 2018. Cette nette hausse (+16% par rapport à 2017) fait suite à quatre années de baisse. Elle se confirme pendant l’été et le début de l’automne. Sans retrouver le niveau de 2014, la fréquentation du premier semestre 2018 semble témoigner de la sortie de la période post-attentats.
La fréquentation du Stade de France retrouve enfin des couleurs après la longue période de recul qui a suivi les attentats de 2015. Toutefois, elle ne retrouve pas le niveau de 2014 où la barre des 50 000 visiteurs avait été franchie même si les chiffres de l’été 2018 sont meilleurs que ceux de 2014. Ils annoncent peut-être un bon second semestre.