L’année 2018 et le 1er semestre 2019 confirment le redressement de la fréquentation des principaux sites de tourisme d’agrément.
On l’avait senti au 1er semestre 2018, le redressement de la fréquentation du Musée de l’Air et de l’Espace se confirme pour l’année entière, et plus encore sur ce 1er semestre 2019
L’alternance d’années avec et sans salon de l’aéronautique et de l’espace rend toujours délicate l’analyse de la fréquentation du Musée. L’évolution de cette fréquentation, établie ici en effaçant l’effet salon, permet de constater que le premier semestre 2019 confirme la remontée observée en 2018, après trois années de baisse. Le niveau de 2015 est désormais largement récupéré, ce qui est prometteur avant la réouverture ce second semestre, des espaces qui étaient en rénovation.
Amorcé au second semestre 2017, le redressement de la fréquentation de la Basilique a consolidé en 2018 et au 1er semestre de 2019. Cette hausse (+9,4 % pour l’année 2018, et +5,6% pour le 1er semestre 2019) confirme l’arrêt du déclin et dessine de nouvelles perspectives. Si la fréquentation du premier semestre 2019 confirme le regain d’intérêt pour la Basilique, il est clair que celle-ci ne parvient pas, pour l’instant, à récupérer les visiteurs traditionnels de Notre-Dame de Paris après l’incendie qui l’a ravagée. Il sera intéressant de surveiller si les campagnes publiques autour de la reconstruction de la flèche, entrées dans une phase active cet été, et la mise en place par le Centre des monuments nationaux de billets couplés (avec le Panthéon, ou le pass Marie-Antoinette) parviennent à donner à la fréquentation le coup de fouet attendu.
La fréquentation du Stade de France confirme ses couleurs retrouvées après la longue période de recul qui a suivi les attentats de 2015. Elle approche même désormais ses niveaux de 2014 au 1er semestre 2019, avec une barre franchie à 50 000 visiteurs.
Nous vous proposons un nouvel indicateur pour cette note de conjoncture, qui concerne les tendances émergentes du tourisme en Ile-de-France, autour des balades urbaines et des visites insolites, à partir des données de la boutique ExploreParis, créée en juin 2018 à partir de la fusion des boutiques tourisme93.com et tourisme-valdemarne.com.
Résultant d’une myriades de produits touristiques "à échelle humaine", l’offre contenue dans ExploreParis constitue néanmoins une force d’attraction qui la rend comparable à un grand site de notre département, et nous avons désormais le recul nécessaire pour en mesurer les variations.
Entre le 1er juin 2018 (date de création de la boutique) et le 20 septembre 2019, l’offre gérée par Seine-Saint-Denis Tourisme a comptabilisé 3.222 visites programmées et 40.700 commandes, pour un chiffre d’affaire de 335.600 ¤.
Il est à noter que cette tendance est largement amplifiée, puisque sur le seul 1er semestre 2019, pour 23% d’évolution du nombre de visites organisées, la croissance du nombre de visiteurs est de 39% et celle du chiffre d’affaires généré de 35%, avec une évolution pour les visites payantes et pour les gratuites absolument comparable.