Le prix de la première œuvre du Moniteur (équerre d'argent) a été attribué en novembre 2014 à une opération de 35 logements sociaux à Montreuil (rue Branly et rue Dolet) réalisé par LA Architectures avec l'Office public de l’habitat de Montreuil.
Axelle Acchiardo associée de Linda Gilardone au sein de LA Architectures explique sa démarche : « Nous avons voulu extraire toutes les circulations de l’enveloppe bâtie. Nous les avons mises à l’extérieur pour qu’elles soient appropriables par les locataires. Ce sont devenus des espaces de rencontres et d’apprivoisement ».
Le programme prévoyait des surfaces restreintes pour les logements, le but étant de proposer des loyers modestes. Pour "compenser" la taille des appartements des prolongements extérieurs ont été créés pour tous. Le projet a été conçu de manière à faciliter l’appropriation et l’évolution des lieux dans la durée, avec une souplesse de répartition des espaces extérieurs. Ces aménagements permettent de recevoir et d’être ensemble. Les logements sont desservis par des terrasses privatives ou des coursives, tant en rez-de-chaussée qu’en étage.
Les espaces extérieurs, jardins, cheminements, escaliers et passerelles structurent l’organisation du projet.
La philosophie de ce complexe immobilier est de vivre en ville comme dans un village, créer une autre manière d’habiter en logement collectif aux portes de Paris.
Sur le même thème :
A proximité de Montreuil :