En 2014 la tendance de l’activité hôtelière est meilleure dans les établissements de mileu de gamme et de haut de gamme que dans les établissements de catégories économique et super-économique.
Le second semestre 2014 témoigne d’une tendance à la hausse des taux d’occupation par rapport au second semestre 2013, à l’exception des établissements de catégorie super économique en recul de 1,2 point. Au cours de ce semestre, ce sont les établissements haut de gamme de la plateforme CDG qui tirent leur épingle du jeu avec une progression de 5,7 points, confirmant ainsi la tendance enregistrée au 1er semestre.
Sur l’ensemble de l’année 2014, la tendance est à la stabilité. Seuls les hôtels haut de gamme de la plate-forme aéroportuaire marquent une sérieuse progression pour atteindre les 75 % et dépasser le niveau qu’ils avaient atteint en 2007.
Comparés aux prix de la même période en 2013, ceux du second semestre les prix moyens sont en nette augmentation (de 1,60 ¤ à 4,60 ¤ selon les catégories). Ces hausses de 3 à 5 % concernent cette fois également les établissements de milieu de gamme ainsi que les hôtels haut de gamme de la plate-forme aéroportuaire.
Appréciées sur l’ensemble de l’année 2014, elles confirment la tendance à la hausse observée depuis plusieurs années où seuls les hôtels haut de gamme de la plate-forme CDG ne voient pas leurs prix progresser.
La conjugaison des taux d’occupation et des prix moyens se traduit par une nette augmentation du revenu moyen par chambre au en comparaison avec les chiffres du second semestre 2013. Hormis les établissements super-économiques pour lesquels la hausse se limite à 0.70 ¤, les hausses sont importantes (de 4,10 ¤ à 10,60¤). La performance est à souligner pour les hôtels haut de gamme de CDG.
En année pleine, l’examen sur une période longue confirme qu’après le sérieux recul de 2009, la hausse des revenus par chambre est constante à l’exception des hôtels haut de gamme de CDG pour lesquels toutefois manifeste un redressement.