L'ancienne piscine municipale Félix-Faure et bains-douches de Saint-Denis fut inaugurée en 1933. Il s'agit du premier équipement de ce genre construit en banlieue du nord-est de Paris. Son architecture s'inspire de la piscine de la Butte-aux-Cailles (1924). Elle a fermé en 1996 suite à l'ouverture de la piscine La Baleine.
Ce site, situé en centre-ville non loin de la halle du marché de Saint-Denis et de la cathédrale basilique, figure à l'inventaire des bâtiments remarquables de la ville. Il a été labellisé patrimoine d'intérêt régional en 2018. L'ancienne piscine se distingue par une fresque de faïence réalisée par l'artiste Francesca et par des arcs à doublons.
L'ancienne piscine devrait devenir un espace dédié à la culture suite à l'appel à projets "Inventons la métropole". L'ancienne piscine municipale a été sélectionnée par la mission Patrimoine de la Fondation du Patrimoine. Les travaux devraient commencer fin 2023.
Crédits Photos : Saint-Denis, Piscine municipale Félix-Faure et bains-douches © Hélène Caroux - Département de la Seine-Saint-Denis, 2011 / Ancienne piscine municipale Félix-Faure et bains-douches à Saint-Denis et fresque réalisée en 1980 par Franscesca © Département de la Seine-Saint-Denis.