"Les moutons partiront… quand les poules auront des dents !"
Lorsque Seine-Saint-Denis Tourisme nous a présenté son projet de reportage, en partenariat avec les associations du territoire, et l’ENS Louis-Lumière, dans laquelle je suis étudiante, mon choix s’est immédiatement porté sur les associations impliquées dans la réinsertion des animaux et des plantes en ville.
Le fil conducteur de mon projet photographique a été le souhait d’interpeller le regard du spectateur grâce à des images insolites de types "reportage". C’est-à-dire que je me suis concentrée sur le cadrage et les couleurs de telle sorte que, le spectateur soit dans un premier temps attiré par les formes pour ensuite s’intéresser à leur sens.
- Clinamen, association de Saint-Denis, est à l’initiative de plusieurs projets sur le territoire, comme celui du "Troupeau", qui permet la réflexion autour de la question de l’animal en ville en organisant des transhumances de moutons en Seine-Saint-Denis. J’ai également pu suivre le projet "Usufruit" qui prend place sur le campus universitaire de Villetaneuse, et valorise le patrimoine végétal et fruitier de la région.
- L’association Le Pounil est une association de quartier qui propose à ses adhérents de prendre en charge de façon collective un poulailler en partageant les tâches d’entretien et les bénéfices. Cette association propose une solution écologique aux habitants du quartier pour se débarrasser de leurs déchets alimentaires, tout en réintroduisant les animaux au sein de la ville. Un grand poulailler a notamment été installé au pied de la station du RER B La Plaine Stade de France à Saint-Denis. Plusieurs dizaines de poules y vivent et sont nourries par les habitants du quartier qui s'arrêtent sur le chemin du travail pour déposer leurs épluchures de légumes et autres restes alimentaires.
- Le rucher-école de Montreuil est un centre de ressources, de formation et de démonstration pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou se perfectionner sur le monde des abeilles. L’école propose des cours à l'année, des journées découvertes et des démonstrations publiques pour les écoles et les centres de loisirs ou toute autre organisation.
J’ai souhaité mettre en valeur les aspects écologiques, patrimoniaux et éducatifs de ces trois associations, tout en restant attentive à l’aspect insolite de leur démarche.
Découvrez également le travail d'Aurélien Vila et ses photographies qui a choisi lui aussi le thème de l'agriculture urbaine pour l'exposition.