Nous vous proposons un parcours à pied ou à vélo à travers le parc forestier de la Poudrerie de Sevran-Livry pour découvrir plusieurs arbres remarquables parmi les plus beaux de la région parisienne. La majorité de ces arbres sont visibles facilement depuis les différents sentiers du parc.Le parc forestier de la Poudrerie est situé en Seine-Saint-Denis de part et d'autre du canal de l'Ourcq. Ce poumon vert de 137 hectares est accessible à pied, en vélo, en RER ou en voiture (parking gratuit disponible). Consultez la carte ci-dessous pour repérer les arbres notables dan le parc.
Ces arbres sont tous recensés dans la cartographie des arbres remarquables du Département de Seine-Saint-Denis issus du plan Canopée.
Photos Nicolas Moulard DR
Ce frêne élevé est situé à 10 mètres de la porte de la Marine.
Ce hêtre commun (Fagus sylvatica) et son jumeau totem sont situés entre la porte de la Marine et la Prairie.
Ce bouleau verruqueux (Betula pendula) est proche du chemin SNCF et de la voie de chemin de fer.
Cet épicéa commun (Picea abies) est le seul conifère sur la parcelle. Il est situé à 30 mètres de la porte de Sevran.
Cet if commun (Taxus baccata) est situé juste à coté de la marre à l'ilot. Présence d'un fossé a environ 3 mètres.
Ce Frêne élevé (Fraxinus excelsior) se situe à une intersection de chemin. Facilement visible, rien n'obstrue la vue.
Ce pin blanc (pinus weymouth) se trouve juste en face de la porte de l'est et du centre de loisir de Vaujours.
Cet érable champêtre (Acer campestris) à très beau port et architecture presque tortueuse est placé à 20 mètres des jeux du hibou et à proximité de nombreux mobiliers urbains tels que des tables rondes, banc, poubelles et banquettes.
Cet aulne de Corse (Alnus cordata) est situé à même pas un mètre de la clôture basse des jeux du hibou.
Le noyer penché du parking est le seul arbre de cette espèce (Juglans regia) sur cette parcelle.
Le platane en patte d'éléphant est proche de la ferme pédagogique et du parc aux daims. Des pelouses sont a proximité du platane.
Il s'agit du seul saule visible par les utilisateurs sur la partie public du parc. Ce Salix babylonica est situé sur la pelouse, il est accessible et visible facilement.
Ces trois Sequoiadendron giganteum sont situés entre le pavillon Maurouard et le bâtiment de la défense (planétarium). Le premier séquoia se situe à quelque pas du chemin et des cyprès. Un petit sentier existe pour avoir accès aux deux autres. Un 4e séquoia existait mais il mort. Ces sequoias géants à croissance rapide et au port très élancé font plus de 30 mètres de haut. On situe leur longévité entre 350 et 400 ans. Ces arbres originaires d'Amérique ont une écorce épaisse, rougeâtre et fibreuse.
Ces deux Cyprès chauves (Taxodium distichum) sont typiques des milieux humides américains à l'origine. A quelques pas du chemin est facilement visible le système racinaire, très développé en surface.
Ce chêne pédonculé (Quercus robur) est un très bel arbre avec un très beau fut bien droit.
Les 2 chênes de la ferme pédagogique se trouvent dans l'enclos donnant sur le chemin en dehors de la ferme pédagogique. Les deux Quercus adultes sont visibles facilement mais protégés des piétinements de part leur situation dans l'enclos.