Les arts Codés se sont installés en juin 2015 dans les ex locaux du CERFAV, ancien bâtiment industriel situé rue Charles Auray, à proximité du métro, du centre-ville et du canal de l’Ourcq. Ils ont ensuite déménagé à Bagnolet.
Les arts codés est une coopérative d'entreprises qui mêle savoir-faire numériques et traditionnels. Dans ce lieu d'innovation et de création, artisans et designers collaborent pour créer de nouveaux process de production, de fabrication et de conception.
Les ateliers des Arts Codés s'étendent sur des centaines de m2. On y trouve des ateliers à la pointe : impression 3D, usinage numérique, découpe laser, duplication sous-vide, travail du verre, de la céramique, de l’éclairage, et du prototypage électronique.
Les Arts codés questionne le changement des modes de création, de production ou de consommation en réintégrant le créateur et ses savoir-faire, le consommateur et l’usager, dans l’écologie d’une production numérique moderne et résiliente. Ce lieu de création favorise la convergence des savoir-faire traditionnels et numériques en créant des dynamiques d’échanges réciproques pour faire émerger de nouvelles factures d’objets, procédés techniques et méthodes de travail, à la source de l’innovation.
Pour les Arts Codés, la programmation est une matière au même potentiel que le verre, le bois, le métal, le plastique ou le textile.
Les Arts codés ouvrent leurs portes pour des évènements exceptionnels comme les journées du patrimoine ou les journées des métiers d'art.