La SNCF ouvre une dizaine d'établissements et sites, véritable invitation à découvrir l'envers du décor de cette grande entreprise qui chaque année fait voyager plus d'un milliard de personnes à bord de ses 14000 trains quotidiens. Que de kilomètres et d'innovations parcourus depuis la mise en service de la première ligne de chemin de fer le 5 mai 1821 !
Pour mener tous ces passagers en temps et en heure à destination, ce sont 180 000 collaborateurs qui agissent au quotidien au bon fonctionnement des rames, mais aussi à la circulation, à l'accueil, à l'entretien des matériels.
>> Consultez toutes les visites SNCF et autour des gares
Couvrant près de sept départements, mobilisant 10500 agents et un trafic de 2700 trains par jour (Eurostar, Thalys, Corail intercités, Transilien, TGV Nord et TER Picardie) depuis la gare du Nord, ce réseau est le plus important d'Europe. En terme d'exploitation et d'infrastructures, il représente 109 postes d'aiguillage, 502 passages à niveau et 878 km de voies. Le trafic voyageurs est impressionnant puisque les flux sont énormes. La gare du Nord est la première gare d'Europe avec 550000 voyageurs par jour, le réseau Transilien est très fréquenté avec 300000 voyageurs sur le RER B et 500000 voyageurs sur le RER D et 200000 sur la ligne K.
Les sous-sols de la Gare de l'Est renferment des trésors cachés dont 3 réseaux ferrés miniatures. Au total, c'est plus de 600 mètres de voies, des centaines d'aiguillages et des machines, fabriquées à la main, avec minutie - locomotives à vapeur ou électriques, convois de marchandises et autres wagons. Ces réseaux appartiennent à l' Association Française des Amis des Chemins de Fer installés entre 1946 et 1955. Rencontrez les adhérents passionnés qui prennent un soin particulier à conserver, réparer, restaurer ces maquettes uniques au monde au cours de la visite des voies ferrées miniatures de gare de l'Est.
Clive Lamming, l'un des plus éminent spécialiste des gares au monde, conseiller scientifique de Martin Scorcese pour son film Hugo Cabret, connait les histoires et coulisses de la Gare du Nord : des lieux historiques et cachés en commençant par la mezzanine du Hall Londres, la galerie de l’unité gare, dont les bureaux occupent les anciennes chambres de l'hôtel qui avait été créé dans la gare, avec ses moulures, ses luminaires et ses vitrages d'époque, les toits de cette galerie, avec une vue inédite de la gare, juste sous l'horloge centrale.
En 2014, la SNCF a lancé un grand chantier de modernisation de la gare du Nord, première gare de France et d’Europe en fréquentation, avec plus de 700 000 voyageurs par jour. Pendant cette visite, vous aurez la chance de découvrir ce qui a été déjà fait et ce qui est en cours. Les travaux comprennent des mesures de nettoyage, de remise à neuf et d’installation de nouveaux équipements : nettoyage des verrières, demi-lunes et rosaces de la partie historique de la gare, remise à neuf des escaliers et des passerelles, modernisation de l’éclairage, nouveaux écrans d’information, etc.
Des travaux plus lourds sont également au programme, notamment la construction d’un nouveau commissariat de police, d’un centre d’affaires, d’une brasserie, de nouveaux commerces et de nouveaux espaces de vente et d’information. Les travaux dureront jusque fin 2018 et coûteront 50 millions d’euros.
Si vous désirez parfaire vos connaissances sur les grandes gares parisiennes construites au XIXème, plongez-vous dans l'univers ferroviaire des années 1900 en visitant la gare du Nord, renommée "L’embarcadère du Nord", réalisé en 1867 par Hittorf, un des plus grands noms de l’architecture du XIXe et la gare de l'Est, "L’embarcadère de Strasbourg", considérée comme le meilleur modèle architectural de référence mariage pierre-métal, tympan verrière, colonnes classiques... copié dans toute l’Europe. Ces deux itinéraires permettent aussi de montrer le rôles des gares dans l'évolution de leur quartier.
Les simulateurs de conduite Transilien à Asnières, à Noisy-le-Sec et à la gare du Nord ont par le passé permis aux heureux visiteurs de prendre conscience de l'omniprésence des obligations de sécurité de ce programme de formation restituant les conditions réelles rencontrées par les conducteurs.
Vous pourrez embarquer dans une rame avec pour guide un agent expérimenté, vous permettant de découvrir à la fois le métier de contrôleur dans les trains mais aussi le matériel roulant. Histoires et anecdotes de voyages vous seront également relatées tout le long du trajet.
Le siège de la SNCF inauguré à l'été 2013 abritant entre autres "la salle de crise". En venant à Saint-Denis, la SNCF se rapproche de ses bureaux d'ingénierie, installés depuis neuf ans dans le même secteur du Landy-France et de son technocentre de Paris-Nord situé rue du Landy.
Assistez à la maintenance des trains "transilien" et "francilien" au technicentre du Landy ou encore le technicentre des Joncherolles. Ce dernier constitue l'un des trois sites de maintenance de Paris Nord (avec le fret et les rames TGV Eurostar et Thalys). Ses équipes réalisent la maintenance du Transilien et du Francilien, dernier né des rames circulant en Ile-de-France.
Pour assouvir votre curiosité vous pouvez également consulter notre page dédié aux passionnés du rail, des gares et des chemins de fer ou vous renseigner sur les visites liées aux différents modes de transport dans la ville.