Après des études scientifiques, j’ai décidé de me tourner vers la photographie, une passion que je cultive depuis l’adolescence.
Cette commande de Seine-Saint-Denis Tourisme a été pour moi l’occasion de rassembler deux domaines qui m’attirent : l’image documentaire et l’agriculture. Le premier puisqu'il a déclenché ma passion pour la photographie, le second car j'ai passé mon enfance au milieu des champs. Mon projet photographique se porte donc sur l'agriculture en milieu urbain.
Aurélien Vila
Se réapproprier l’espace urbain, faire revivre une tradition disparue ou simplement subvenir à nos besoins. L’agriculture urbaine reflète la capacité d’innover différemment dans l’espace urbain d’aujourd’hui. La Seine-Saint-Denis n’échappe pas à cette règle. Et la diversité de son agriculture urbaine démontre qu’elle est un incroyable poumon d’énergie alternative.
J’ai cherché à mettre en évidence, tout au long de ce projet, cette énergie et cette diversité grâce à plusieurs reportages menés auprès de trois partenaires de Seine-Saint-Denis Tourisme. L’association la Confrérie de la Féronne-Haute est le premier partenaire que j’ai pu rencontrer. Il s’agit d’un petit groupe d’habitants de la commune de Rosny-sous-Bois. En mars 2000, ils ont replanté de jeunes pieds de Sauvignon et de Chardonnay dans le parc Jean Decesari à l’emplacement même des vignes d’autrefois. Cette année, ils pensent obtenir environ 900 litres d’un vin blanc aux douces notes de tilleul.
J’ai ensuite pu partager le quotidien de l’association Aurore. À travers "les Jardins Biologiques du Pont-Blanc", une structure implantée aux pieds d'habitations sur la commune de Sevran, cette association ½uvre à la réinsertion de personnes en situation d’exclusion, en pratiquant le maraîchage biologique.
Enfin, j’ai rencontré René Kersanté, le dernier maraicher de Saint-Denis. Ce breton d’origine cultive ses salades au c½ur de la ville, à la tête d’une exploitation entretenue par sa famille depuis plusieurs générations.
Que ce soit lors des vendanges, lors d'une récolte ou encore lors de la vente des produits, je me suis placé au plus près de ces hommes et de ces femmes qui vivent leur activité avec passion. Cette proximité me permet de livrer ces images sincères.
À voir aussi : les photographies d'Anne Wohlgemuth sur l'agriculture urbaine dans le 93.
Retrouvez la présentation du projet photographique "Lumière sur le 93" à la découverte des talents de la Seine-Saint-Denis et l'ensemble des travaux des étudiants de l'ENS Louis-Lumière.