Village maraîcher au tournant du siècle, bourg ouvrier dans les années trente, ville atelier du célèbre sculpteur César entre 1954 et 1965, ville propice à la création féminine dans le domaine de l'architecture dans les années 70, ville où l'on pouvait croiser des têtes d'affiches aux Studios Vogue jusque dans les années 80, la ville de Villetaneuse a vu naitre des programmes architecturaux variés et novateurs empreints de réflexions sociales. Entre patrimoine passé, architecture moderne et sites naturels, partons à la découverte des richesses de Villetaneuse !
Partons pour une balade à pied à Villetaneuse – entre architectures au féminin et logements contemporains – de la cité-jardin Blumenthal à la Butte Pinson. Nous allons traverser la ville de Villetaneuse mais démarrerons et arriverons dans une commune limitrophe, Epinay et Pierrefitte.
Dans les années 60 et suite au démantèlement de l’ancienne Université de Paris en 1968, les universités parisiennes envisagent de quitter la capitale pour s’installer en banlieue faute de place. L’université Paris 13 fut ainsi créée dès 1971 par Hogna Sigurdardottir-Anspach (1929-2017), architecte islandaise, en collaboration avec son ami rencontré aux Beaux-Arts Adrien Fainsilber.
Elle ne cesse de s’agrandir depuis et accueille 2 400 étudiant.es dans différents domaines. L'idée fondamentale réside dans une rue principale piétonne qui pénètre l'université et continue à travers la ville, créant un trait d'union entre l'ancien bourg au nord et les développements au sud.
Cette grande demeure bourgeoise de style anglo-normand datant de la fin du XIXe siècle aurait appartenue à un notable aisé de Villetaneuse, propriétaire de carrières de gypse. En 1896, la commune compte en effet trois carrières où travaillent près de 150 ouvriers. A l’intérieur, on trouve une décoration raffinée avec des plafonds à caissons pleins, ornés de feuilles d’acanthe et de chêne, un escalier de bois sculpté et des portes décorées de vitraux. Ce luxe traduit une aisance matérielle, inhabituelle pour cette petite ville rurale et ouvrière.
Acquis et réhabilité par la commune, le Château accueille, depuis 1984, le Centre d’initiation culturelle et artistique de Villetaneuse (CICA).
Juché sur les hauteurs boisées de Villetaneuse, le parc est constitué de plus de 120 hectares gérés par l'Agence des Espaces verts d'Île-de-France. Pierrefitte-sur-Seine partage avec Villetaneuse les richesses géographiques et géologiques que recèle la butte. A l’époque, c’est elle qui a attiré les premiers villageois grâce au bois de Richebourgs, gorgé de gibiers et ses arbres qui servaient à la construction des maisons et à l’alimentation en bois pour se chauffer. Au début du XXe siècle, de nombreuses guinguettes y étaient installées.