Un record de fréquentation avec 33 400 personnes qui ont assisté aux visites proposées par le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis et ses partenaires en 2016, soit une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.
Les visiteurs individuels, qui représentent près des 2/3 des participants, sont issus à 95% de l’Île-de-France (38% de Paris et 26% de Seine-Saint-Denis). Ils ont ainsi pu profiter des 1 250 visites réalisées sur l’année, correspondant à 450 thématiques différentes ! Et près d'un tiers de visites gratuites en Île-de-France.
Près de 390 groupes ont été reçus en 2016, avec un début d'année ralenti. Ils émanent en grande majorité d’associations et de collectivités, ainsi que de scolaires, centres de loisirs et d’entreprises, provenant à 86% de la région Ile de France, le département le plus représenté étant la Seine-Saint-Denis.
Parmi les visites les plus plébiscitées par les groupes, des incontournables comme la Cité du cinéma, la Philharmonie de Paris, les croisières sur les canaux, le Stade de France, la visite de l’aéroport Charles de Gaulle associée au Musée de l'Air et de l'Espace, la Basilique cathédrale de Saint-Denis. Sans oublier des visites plus insolites comme une balade autour de la gare du Nord, le Conservatoire Citroën ou les réserves du musée des Arts et Métiers. Les visites pour les groupes sont proposées à la journée ou à la 1/2 journée, avec une collation ou un déjeuner, ou simplement la visite selon la demande du groupe.
À lire aussi :