Le territoire de la Seine-Saint-Denis ne fut pas directement touché par les batailles de la Grande Guerre, le front étant plus à l'Est. La vie du nord-est parisien, pas encore Seine-Saint-Denis, est toutefois marquée par cette guerre. Celle-ci a un fort impact sur le développement de l'industrie, pierre angulaire du développement économique du territoire. La ville de la Courneuve en est un parfait exemple. Le caractère industriel de cette ville est né durant la Première Guerre Mondiale. Les hommes étant au front, les femmes investissent la sphère du travail, notamment cette industrie fleurissante.
Les combats ne se sont pas déroulés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis mais c'est d'ici que partaient les avions prêts à se battre sur le front. En effet, dès le début de cette guerre, les premières pistes de l’aéroport du Bourget ont été créées. Les avions de chasse et de combat ont alors pu décoller à partir de la région parisienne. C'est du Bourget que part le premier vol de reconnaissance de Louis Bréguet qui permet l'organisation de la bataille de la Marne en septembre 1914.
En 1914, 1000 taxis parisiens ce sont rassemblés à Gagny pour acheminer des soldats vers l’Est du pays : Les célèbres taxis de la Marne. Le vitrail de la Vierge, à l'église Notre-Dame du Raincy, la "Sainte-Chapelle du béton armé".
Le musée de l'Air et de l'Espace consacre un hall à la Première Guerre Mondiale. L'exposition permanente les As de 14-18 présente un aperçu des progrès réalisés en matière d'aéronautique tout au long de la guerre. Découvrez des avions de chasses et du matériel, des uniformes, etc.
Découvrez les sites de mémoire de la seconde guerre mondiale à Paris.
Pour célébrer le Centenaire de la Guerre 1914-18, les acteurs du départements de la Seine-Saint-Denis ont proposé, de 2014 à 2018, des expositions, des visites, des conférences, ces commémorations, des spectacles vivants...
Une grande collecte d'archives familiales issues de la Grande Guerre a été organisée en 2013 qui a permis de récolter plus de 20000 documents et objets consultables en ligne et sur Place aux Archives Nationales. Une exposition numérique est même proposée en 2018/2019 pour présenter une sélection de ces documents.
La Grande collecte a été organisée du 9 au 16 novembre 2013 sur tout le territoire national afin de conserver les archives familiales relatives à la Première Guerre mondiale. Les familles ont apporté leurs documents dans un des soixante-dix points de collecte, partenaires de cette manifestation. En Seine-Saint-Denis, le site partenaire de cette Grande collecte était les Archives Nationales à Pierrefitte.
Les documents d'archives personnelles – correspondances entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats, souvenirs écrits après la guerre – ont été présentés aux archivistes pour les numériser en totalité ou en partie. Les documents numérisés ont ensuite été mis à disposition sur le site d’Europeana, base de données virtuelle européenne de souvenirs de la Grande Guerre. Seule la version numérique des souvenirs a été collectée. Les documents eux-mêmes ont été restitués, sauf en cas de don aux sites de collecte et de numérisation.
Certains de ces documents servent lors des expositions qui ont lieu tout au long des commémorations du centenaire de 14-18, comme celle à la Bibliothèque Nationale de France, également lieu de collecte, Été 14 : les derniers jours de l’ancien monde du 25 mars au 3 aout 2014. Dans le cadre de cette exposition, les Archives diplomatiques, basées à La Courneuve, ont prêté des documents inédits.
Quatre ans après cette collecte et pour la fin de la commémoration de la Grande Guerre, Les Archives Nationales (sites de Pierrefitte et de Paris) ont proposé une sélection de documents numérisés issus de cette grande collecte : cartes postales, décorations militaires, dessins, etc. L'ensemble des documents collectés sont consultables en ligne sur le site Web des Archives Nationales et sur place sous la cote 700AP.
La Grande collecte de 2013 a été menée en partenariat avec le Service interministériel des Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire.
Une exposition numérique et interactive a été proposée en 2017aux Archives nationales de Pierrefitte suite à la Grande Collecte de la Guerre 14-18 organisée en 2013 durant laquelle divers documents et images en haute définition ont été confiés par des particuliers et des familles !
Plusieurs documents ont été déposés lors de cette collecte comme des photographies, livrets militaires, carnets de notes, carnets de souvenirs, dessins, lettres, cartes postales, citations, décoration, etc. Admirez dans cette exposition numérique les 300 documents retenus et proposés dans les 4 grands thèmes suivants : Guerre en action, Vivre et survivre, Soutenir le moral et Epreuves et mémoires.
Certains de ces témoignages ne sont pas sans humour, d'autres vous décrivent une personne, on y retrouve des histoires de famille, d'un Poilu sur le front, ce qu'ils écrivent sur leur vie au front, ce qu'ils souhaitent faire passer comme message, leurs sentiments, des dessins...
Pendant ces mêmes dates vous avez pu découvrir l'autre exposition aux Archives "Rappelle-toi Barbara" avec des témoignages vidéos et photographiques de femmes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale.
La ville a proposé des conférences, projections, expositions, visites autour du centenaire de la grande guerre à Bobigny, dans différents lieux culturels.
L'Université Populaire Est Ensemble a proposé un cycle d'événements autour du centenaire 14/18 de février à novembre 2018 intitulé "Construire la paix", avec des projections dans les cinémas, des rencontres et expositions dans les bibliothèques et divers événements dans les lieux culturels d'Est Ensemble.
Conférence gratuite sur le sport et 14/18 animée par Michel Merckel, auteur du livre 14-18, le sport sort des tranchées.