C'est à Romainville en Seine-Saint-Denis que la première ferme verticale de France s'est installée. Cette tour agricole implantée dans le quartier Marcel-Cachin va révolutionner l'agriculture urbaine en France.
Cette cité maraîchère s'articule autour de 3 axes. Tout d'abord une exploitation maraichère, la tour "produit" des fruits et légumes, des champignons en sous-sol, des fleurs comestibles, des plants et semences. Le bâtiment est aussi un centre de ressources pour sensibiliser le grand public à l'agriculture urbaine. Enfin des espaces de restauration et d'évènementiel viennent compléter la structure, devenant ainsi le premier laboratoire pensant et agissant de l'agriculture urbaine en France.
En plus du maraîchage, la ferme verticale de Romainville propose des activités de jardinage, compostage, restauration, vente, animations pédagogiques, expérimentations et formation.
Plusieurs espaces accueillent le public : le café-cantine "CHEFFES", un perchoir, des espaces de production de légumes (salades, endives, champignons, etc.), plantes aromatiques et fruits, une serre pédagogique, etc.
Les espaces extérieurs offrent aux habitants un lieu de vie à ciel ouvert. Ils comprennent entre autres un jardin brassicole avec la plantation de houblon en partenariat avec la brasserie Mir située à proximité de la Cité Maraîchère.
La municipalité souhaite impliquer les habitants dans la construction et l'animation de cet équipement municipal. Des ateliers d’éducation populaire sont proposés aux romainvillois en partenariat avec les Maison de quartiers, partenaires et associations locales.
Comment ça pousse ?
Les fruits et légumes pousseront dans des bacs de culture. Ces bacs sur substrat organique sont des unités de production hors-sol. Ce type de culture est actuellement mis en place dans des structures de fermes sur les toits comme à la ferme de Brooklyn Grange à New-York.
Un bâtiment innovant
La Cité maraîchère a été conçue pour favoriser l'activité agricole :
Le bâtiment est pensé pour une production écologique :
La ferme verticale de Romainville sera la vitrine de l'agriculture péri-urbaine d'Ile-de-France en proposant aux usagers des produits locaux et des services au pied de l'édifice. Ouverte à tous, elle accueillera de nombreuses actions de sensibilisation et de pédagogie à destination de tous les publics.
Corinne Valls, ancienne maire de Romainville, nous parle de ce projet innovant de ferme verticale en pleine ville :
En savoir plus sur l'agriculture en Seine-Saint-Denis.
Retrouvez d'autres projets innovants dans la rubrique Tourisme de demain.